Local News

Football : les sélections U17 guadeloupéennes contraintes de renoncer aux compétitions CONCACAF

19 January 2026

Rédaction web - GG

Les Gwada girls U15 ont fini médaillées à Aruba en 2024
Les Gwada girls U15 ont fini médaillées à Aruba en 2024 • LIGUE GUADELOUPÉENNE DE FOOTBALL

La Ligue Guadeloupéenne de Football a annoncé qu'elle ne pourra pas envoyer ses sélections U17 garçons et filles aux prochaines compétitions de la CONCACAF prévues en janvier et février. Une décision lourde de conséquences pour de jeunes talents en pleine progression, sur fond de difficultés financières persistantes.

" C'est avec beaucoup de regret que la Ligue Guadeloupéenne de Football informe qu'elle ne sera pas en mesure de donner suite aux déplacements prévus", indique le communiqué publié par la Ligue Guadeloupéenne de Football ce lundi (19 janvier). Selon la ligue, placée sous administration provisoire, elle ne dispose pas, à ce jour, des moyens financiers nécessaires pour assurer la participation de ses sélections jeunes aux compétitions régionales.

À cela s'ajoute l'impossibilité de bénéficier d'un soutien de la CONCACAF : " les critères d'obtention d'une aide n'ont pas pu être remplis dans les délais impartis ". Un cumul de contraintes administratives et budgétaires qui a conduit à cette décision difficile, mais jugée inévitable.

Coup dur pour le football guadeloupéen

Cette absence aura un impact important sur les jeunes joueurs et joueuses concernés. Avec un départ initialement prévu ce mardi (20 janvier), pour beaucoup cette compétition internationale représentait bien plus qu'un simple tournoi : une opportunité de se confronter au haut niveau régional, de gagner en expérience et de franchir une étape clé de leur parcours sportif et personnel.

Au-delà de la déception immédiate, cette situation met en lumière les fragilités structurelles du football guadeloupéen, notamment en matière de financement et d'accompagnement des sélections jeunes.