Donald Trump menace d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français
Rédaction web avec Afp

Le président américain Donald Trump a menacé hier d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son " Conseil de paix ".
" Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer ", a-t-il déclaré à des journalistes en Floride en parlant du président Emmanuel Macron.
L'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué lundi à l'AFP que la France "n'entend pas donner suite favorable" à ce stade à l'invitation reçue pour rejoindre le " Conseil de paix " voulu par Donald Trump.
Création d'un conseil de paix
Le président américain a relativisé le rejet par Paris de son initiative en faisant valoir que M. Macron approchait de la fin de son mandat, qui arrive à échéance en mai 2027. " Personne ne veut de lui parce qu'il ne sera plus au pouvoir très bientôt ", a réagi M. Trump.
Le président américain veut créer un " Conseil de paix " à sa main pour oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde en concurrence avec l'ONU, avec un ticket d'entrée d'un milliard de dollars pour un siège permanent, selon une " charte " dont l'AFP a obtenu une copie lundi.
Related News
Carnaval de Pointe-à-Pitre : le préfet durcit le dispositif sécuritaire après les viol...
Trump reçoit Maria Corina Machado, opposante vénézuélienne et prix Nobel de la paix
Intempéries dans l'Aude: baisse des précipitations, réouverture programmée des écoles