De lourdes difficultés financières ont poussé la compagnie aérienne régionale Air Antilles à déposer une demande de redressement judiciaire après avoir échoué à mobiliser de nouveaux investisseurs.
La compagnie aérienne Air Antilles, qui dessert les îles françaises de la région, a déposé une demande de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, en raison de graves difficultés financières. " Il appartiendra au tribunal de nous accorder la possibilité de redresser la compagnie, ou de se prononcer sur une liquidation ", a assuré le président de la collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, également président d'Air Antilles.
Le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre, où le dossier a été déposé, n'a pas encore communiqué de date d'audience pour examiner la demande. Plusieurs sources judiciaires confirment cependant qu'une audience est prévue à Pointe-à-Pitre ce jeudi (22 janvier 2026).
" La caisse est vide "
Les employés de la compagnie aérienne ont été informés de la demande lundi (19 javier), par une lettre de Louis Mussington. " La caisse est vide ", a affirmé ce dernier. " Nous n'avons pas les moyens financiers de faire face à nos charges ", a ajouté le dirigeant, selon lequel la compagnie a également effectué une déclaration de cessation de paiements.
Audit réalisé en décembre
Depuis le 8 décembre, les avions de la compagnie sont cloués au sol par le gendarme de la sécurité aérienne, qui a pointé des " défaillances très significatives " en matière de sécurité, ce qui avait été contesté par Air Antilles.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait déclaré en décembre que la compagnie n'était " plus en mesure d'assurer la sécurité de ses passagers et de ses personnels ". Cette suspension temporaire faisait suite à un audit mené entre les 2 et 4 décembre.
Depuis la suspension, un plan d'action correctif a été envoyé par la compagnie à la DGAC.
" Pour l'instant, nous n'avons eu aucun retour. Personne ne s'est prononcé sur une reprise ou non de la licence ", a affirmé Louis Mussington.
La collectivité de Saint-Martin a investi 20 millions d'euros depuis la reprise de la compagnie aérienne fin 2023.
La compagnie ne dessert que les îles françaises des Antilles (Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique). En 2025, elle a transporté plus de 121 000 passagers et réalisé un chiffre d'affaires de quelque 18 millions d'euros.