Local News

Le procès des Grands Frères a débuté à Fort-de-France

26 January 2026

Ce lundi (26 janvier) devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France s'est ouvert ce matin le procès des Grands Frères. 

11h30: Après une courte suspension d'audience, le tribunal correctionnel de Fort-de-France a donné acte aux avocats de la défense qui demandait à ce que l'ancien procureur de la République de Pointe-a-Pitre Patrick Desjardins puisse être entendu comme témoin dans cette affaire dite des Grands Frères. L'instance demande à l'intéressé de déférer à sa convocation pour témoigner en visio-conférence le 30 janvier ou le 2 février prochain.

Les avocats de la défense demandaient cette injonction pour " la manifestation de la vérité " puisque c'est ce procureur qui avait initié les poursuites, ava t de se dessaisir au profit de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS).

11 h: La séance est suspendue.

10h50 : À la suite de l'appel des témoins par le tribunal correctionnel de Fort-de-France, dont Ary Chalus avait fait le déplacement et Olivier Serva était en visio-conférence, les avocats de la défense ont demandé à ce que l'ancien Procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, qui en janvier 2022 s‘était dessaisi du dossier au profit de la JiRS, soit entendu.

Comme ce dernier n'a pas déféré à sa convocation du jour, certains avocats comme Maîtres Ernest Daninthe, Lorenza Bourjac et Eddy Arneton ont estimé qu'il devrait tomber sous le coup d'un mandat d'amener.

8 heures: Devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France s'est ouvert ce matin le procès des Grands Frères. Treize personnes sont poursuivies dans cette affaire attenante aux émeutes de fin novembre-début décembre 2021 en Guadeloupe.

Selon les prévenus, la prévention concerne leur participation à une association de malfaiteurs  en vue de la préparation d'un délit puni de 5 à 10 ans de prison, ou leur complicité de dégradation ou détérioration du bien d'autrui par moyen dangereux lors des violences urbaines de cette époque.

Neuf prévenus présents

Aux premières heures de ce procès, neuf des treize prévenus étaient présents : Didier Laurent, Noël Daufour, Pascal Baclet, Loïc  Chenilco, Sylvain Fostin, Frédéric Dusmenil, Ludovic Tolassy, Michel Corvo et Christelle Daumont.

L'avocat parisien de David Abdoul a expliqué que son client n'avait pas pu se déplacer, ayant été bloqué à la PAF du fait des restrictions de quitter le département de la Guadeloupe dans le cadre de son contrôle judiciaire.

Quant à Samuel Crail et Didier Dyvrande, leur conseil, le bâtonnier de la Martinique Maître Raphaël Germany a indiqué qu'ils avaient tous deux interjeté  appel ce jour de l'ordonnance de renvoi devant le tribunal foyalais.

Par la suite, l'instance de la Juridiction interegionale  spécialisée (Jirs de Martinique) a procédé à l'appel des témoins par visio-conférence, dont le député Olivier Serva.

Quant au Président de Région, Ary Chalus, il était présent dans le prétoire à Fort-de-France, mais ne pourra pas être entendu aujourd'hui, puisque la suite de l'audience sera consacrée aux exceptions de nullité qui seront déposées par les avocats de la défense