Local News

Washington révoque les visas de deux membres du Conseil de transition haïtiens

26 January 2026

Le département d'État a annoncé hier (25 janvier 2026), des restrictions de visa visant deux conseillers-présidents haïtiens. Cette décision intervient alors que l'administration américaine exige la dissolution de l'organe de transition au profit d'un exécutif resserré autour du Premier ministre.

L'administration américaine a durci sa position à l'égard de l'exécutif haïtien. Par un communiqué diffusé hier (25 janvier), le département d'État a confirmé la révocation des visas de deux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), ainsi que ceux de leurs familles. Invoquant la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l'immigration, Washington justifie cette mesure par l'implication présumée de ces officiels dans le fonctionnement de groupes criminels.

Soupçons de collusion avec les gangs

Le grief formulé par les États-Unis est d'ordre sécuritaire : les deux membres visés  dont l'anonymat est préservé par les autorités américaines  sont accusés d'avoir entravé les opérations de police et de la Mission multinationale (MMSS) contre les gangs armés. Ces entraves auraient favorisé des organisations qualifiées de terroristes par Washington. Cette offensive diplomatique fait suite à un échange téléphonique, le vendredi 23 janvier, entre le secrétaire d'État Marco Rubio et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Le responsable américain y a réaffirmé son soutien exclusif au chef du gouvernement, tout en exigeant la dissolution du CPT d'ici le 7 février 2026, date marquant la fin théorique de son mandat.

Un calendrier électoral décalé

Le discrédit du CPT, déjà entamé par un scandale de corruption à la Banque nationale de crédit (BNC) en octobre dernier, coïncide avec un calendrier électoral de plus en plus incertain. Initialement espéré pour le début de l'année, le scrutin général a été officiellement reporté au second semestre :

30 août 2026 : Premier tour des élections présidentielle et législatives ;

6 décembre 2026 : Second tour de scrutin ;

20 janvier 2027 : Date prévue pour l'investiture des nouvelles autorités élues.

En isolant les membres du Conseil soupçonnés de liens avec la criminalité, les États-Unis entendent purger l'exécutif de transition de ses éléments perturbateurs. L'objectif est de stabiliser le pays sous l'autorité du Premier ministre afin de garantir la tenue des élections à la fin de l'année, malgré un environnement sécuritaire toujours précaire.