Local News

Important incendie aux Abymes : une maison détruite, plusieurs bâtiments impactés

27 January 2026

Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi aux Abymes, dans le secteur de l'Assainissement. Une maison en bois a été entièrement détruite par les flammes, tandis que plusieurs bâtiments voisins ont été touchés. Aucun blessé grave n'est à déplorer, mais une dizaine de personnes ont dû être évacuées.

Très tôt ce mardi (27 janvier) peu après 3 heures du matin, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un feu d'habitation rue Abel Libany, à l'Assainissement, aux Abymes. À leur arrivée sur place, la maison concernée, une habitation en bois de plain-pied d'une superficie d'environ 125 m², était entièrement embrasée.

L'occupante des lieux avait heureusement pu évacuer avant l'arrivée des secours. Elle a néanmoins été prise en charge par les pompiers à l'aide d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes  afin de procéder à un bilan médical. Une dizaine de personnes, incommodées par les fumées, ont également été évacuées par mesure de sécurité. Toutes sont sorties indemnes de l'intervention.

Plusieurs bâtiments touchés 

Malgré la rapidité de l'intervention, le feu s'est propagé à plusieurs structures situées à proximité immédiate. Un véhicule léger a été entièrement détruit par les flammes. Un atelier de capitonnage de 75 m², contigu à la maison sinistrée, a été partiellement détruit, tout comme un local de 200 m² à usage de culte.

Un bâtiment de trois étages a été entièrement enfumée. Un départ de feu a également été constaté sur la terrasse située premier étage, rapidement maîtrisé par les secours. Une autre habitation voisine, sur un étage a été impactée par les fumées sur sa façade.

Pour venir à bout du sinistre, d'importants moyens ont été engagés : deux fourgons pompe-tonne, un camion-citerne grande capacité, une échelle pivotante automatique, un véhicule équipé d'un drone ainsi qu'un véhicule de chef de groupe, mobilisant un effectif conséquent. Les services d'EDF et les forces de l'ordre étaient également présents sur les lieux, tout comme le SAMU et la mairie, informés de la situation.

Une enquête devra déterminer les causes exactes de cet incendie.