Local News

Près de 3 000 paquets de cigarettes de contrebande saisis dans un commerce aux Abymes

27 January 2026

Rédaction web - GG

2 763 paquets de cigarettes, 17 bouteilles d'alcool de contrebande et 650 euros en numéraire ont été saisis.
2 763 paquets de cigarettes, 17 bouteilles d'alcool de contrebande et 650 euros en numéraire ont été saisis. • POLICE NATIONALE DE GUADELOUPE

Jeudi dernier (22 janvier 2026), la Brigade Mobile de Recherche (BMR), rattachée à la Police judiciaire, a mené une opération de contrôle dans un commerce alimentaire de la commune des Abymes qui a conduit à la saisie de 2 763 paquets de cigarettes, 17 bouteilles d'alcool de contrebande et 650 euros en numéraire, ainsi qu'à la constatation de plusieurs infractions liées au travail illégal.

Menée sur le fondement de l'article 78-2-1 du Code de procédure pénale, l'opération a mobilisé les effectifs de la Brigade Mobile de Recherche afin de procéder à des vérifications administratives et judiciaires ciblées. Les contrôles ont rapidement permis de mettre au jour plusieurs infractions caractérisées.
Les enquêteurs ont ainsi constaté des faits de travail dissimulé par dissimulation de salarié, révélant le non-respect des obligations légales en matière d'emploi. Par ailleurs, le commerce contrôlé détenait des marchandises issues de filières illégales, en l'occurrence du tabac manufacturé de contrebande et de l'alcool spiritueux introduit frauduleusement sur le territoire.

Au cours de l'intervention, une personne a été placée en garde à vue afin de permettre la poursuite des investigations et l'audition dans un cadre judiciaire.

Des saisies significatives et une vigilance renforcée

L'enquête a également permis de constater l'emploi d'une personne détentrice d'un titre de séjour ne l'autorisant pas à exercer une activité professionnelle, constituant une infraction supplémentaire à la réglementation en vigueur.
Les policiers ont procédé à d'importantes saisies, illustrant l'ampleur des pratiques frauduleuses constatées : 2 763 paquets de cigarettes, 17 bouteilles d'alcool et 650 euros en numéraire ont été retirés de la vente et placés sous scellés.

D'autres opérations de ce type pourraient être menées afin de maintenir une pression constante sur les filières illégales.