Le montant total des fraudes à la carte bancaire a fortement baissé au premier semestre 2025, alors que le montant total de la fraude a lui progressé de plus de 7% sur un an pour atteindre 618,4 millions d'euros.
Sur les six premiers mois de l'année 2025, la fraude à la carte bancaire est tombée à 211 millions d'euros, en baisse de près de 10% par rapport à la même période en 2024, portant le taux de fraude à 0,048%, soit 48 euros fraudés pour 100.000 euros de paiement par carte (contre 0,053% en 2024). Un plus bas " historique ", se sont félicités mardi la Banque de France et l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP).
Une baisse qui s'observe sur " la quasi-totalité des usages de la carte ", relève l'OSMP, notamment les paiements sur internet et les paiements par carte " initiés par courrier ou appel téléphonique ".
Les fraudes sur l'ensemble des moyens de paiement ont en revanche progressé ("7%), davantage que les paiements eux-mêmes ("5%), atteignant 618,4 millions d'euros, sans que cela ne remette en cause " la bonne maîtrise des taux de fraude ", selon l'OSMP.
Hausse des fraudes par manipulation
L'Observatoire relève d'ailleurs des évolutions des techniques de fraude, notamment face au renforcement de la sécurité des cartes bancaires, avec notamment " les fraudes par manipulation " qui bondissent de 37%, à 245 millions d'euros.
" Les fraudeurs utilisent désormais des numéros banalisés de type "06" et "07" pour parvenir à leurs fins, que ce soit pour adresser des SMS frauduleux ou passer des appels usurpant l'identité d'un tiers ", explique l'OSMP.
La Fédération bancaire française a salué dans un communiqué la baisse constatée de la fraude sur les cartes bancaires et sur les chèques, qui résulte selon elle " de la forte mobilisation des banques françaises ".
La Fédération souligne cependant que l'augmentation de la fraude sur les virements, notamment instantanés, et de la fraude par manipulation " appelle à une prise de conscience de l'ensemble des parties prenantes, notamment les plateformes internet et réseaux sociaux, etc. "
Related News
Tottenham sacrifie Mathys Tel : l'espoir guadeloupéen, éternelle victime collatérale ?
La stratégie de lutte présentée à Anne Rubinstein
To Lam reconduit pour cinq ans à la tête du Vietnam