Local News

Trafic de cocaïne entre la Guadeloupe et la Loire-Atlantique : trois interpellations après l’interception d’un colis postal

27 January 2026

Un trafic de stupéfiants reliant la Guadeloupe à la Loire-Atlantique a été mis au jour par les gendarmes de la compagnie de Pornic. Alertées mi-janvier 2026 de l'acheminement d'un colis contenant de la cocaïne vers Machecoul-Saint-Même, les forces de l'ordre ont interpellé trois hommes âgés de 19 à 25 ans. Le principal suspect sera jugé au mois de mars à Nantes.

Vers la mi-janvier, la communauté de brigades de gendarmerie de Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique) reçoit un signalement émanant de la direction régionale des douanes de Paris Ouest.

Les informations font état de l'acheminement imminent d'un colis suspect contenant 160 grammes de cocaïne en poudre en provenance de la Guadeloupe à destination de la commune.
Une enquête judiciaire est immédiatement ouverte afin d'identifier les destinataires et de remonter la filière du trafic. Les investigations s'orientent rapidement vers l'agence postale de Machecoul, point névralgique de la livraison.

Les gendarmes identifient alors deux frères, âgés de 19 et 22 ans, domiciliés à La Bernerie-en-Retz  (Loire-Atlantique), comme étant chargés de la réception du colis. Les deux jeunes hommes seront interpellés jeudi dernier (22 janvier 2026) par les militaires de la compagnie de gendarmerie de Pornic.

Le commanditaire identifié 

Les investigations ont permis d'établir que les deux frères ne sont pas à l'origine de l'envoi. Le véritable commanditaire présumé est un homme de 25 ans, résidant à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique). Celui-ci sera interpellé à son domicile vendredi dernier (23 janvier 2026) par le Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de Pornic.

Lors de la perquisition, les gendarmes ont découvert, en plus des 160 grammes de cocaïne du colis, 100 grammes supplémentaires de cocaïne, 500 grammes de résine de cannabis, 5 200 euros en espèces ainsi que des objets en or.
Quatre armes ont été également saisies : une carabine de catégorie C, un fusil à canon scié de catégorie B et deux pistolets de catégorie D. Les enquêteurs mettent aussi au jour 34 000 euros sur les comptes bancaires du suspect ainsi qu'un véhicule.

L'homme de 25 ans est soupçonné d'être envoyé lui même le colis depuis la Guadeloupe, dans le but d'organiser la revente des stupéfiants avec l'aide de ses complices. Placé en détention provisoire, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nantes le 13 mars prochain pour trafic de stupéfiants, détention d'armes et blanchiment.
Le frère de 19 ans a quant à lui été condamné en comparution immédiate à 18 mois de prison avec sursis probatoire, assortis d'une amende et d'obligations judiciaires.