Local News

Coup de théâtre au procès des Grands Frères et poursuite des auditions

28 January 2026

Au troisième jour du procès des Grands Frères devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France, un prévenu de plus est venu s'asseoir sur le banc.

Absent depuis lundi (26 janvier) tout comme Samuel Crail, Didier Dyvrande a pris place au tribunal. Son avocat, le bâtonnier Germany qui défend également le premier nommé toujours lui absent, avait déposé un recours contre l'ordonnance de renvoi devant l'instance. Or, le tribunal avait joint l'incident au fond, dénonçant fortement ces absences alors que les deux sont sous contrôle judiciaire.

À l'arrivée discrète de M. Dyvrande, la présidente l'a d'ailleurs rappelé à l'ordre en lui redisant qu'il devait être là depuis lundi. Le bâtonnier a saisi par ailleurs la Cour de Cassation en nullité de l'ordonnance et l'avocat a également repris sa place dans la salle.

Audition de Bwana

Depuis ce matin (28 janvier), se poursuivent également les auditions des prévenus sur leurs personnalités. Frédéric Dumesnil s'est présenté à la barre.

Il a déclaré "Je continue mon métier de médiateur. Je travaille toujours avec les institutions. Les concerts que nous organisions servaient à valoriser les jeunes. Je pense que je vais entendre des choses folkloriques dans ce procès. Mais moi non-plus, je ne parle pas de gang mais plutôt de groupes musicaux. La définition des Grands Frères donnée dès le départ par le parquet pointois nous a amené ici. La définition qu'en a fait M. Desjardins n'a rien n'a voir avec la nôtre. L'ancien procureur a organisé une conférence de presse où il nous avait criminalisés " déclare celui que l'on surnomme Bwana.

Il poursuit : "Pour en venir à nos réelles missions, nous avions comme rôle de pouvoir faire comprendre aux jeunes pourquoi ils pouvaient être violents. Nous utilisions la psychanalyse et l'attention à leur égard".