Carnaval 2026 : pas de fermeture ni de parcours sportif sur l’Alliance les dimanches
Par Christophe VERGER [email protected]

À l'approche du Carnaval, Routes de Guadeloupe annonce un changement notable : la Route Nationale 11, dite route de l'Alliance, ne sera pas fermée aux dimanches 1er, 8 et 15 février.
Face à l'organisation simultanée des manifestations carnavalesques des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre, l'autorité routière a dû adapter son planning. Dans un communiqué daté du 29 janvier, Routes de Guadeloupe informe les usagers que la Route Nationale N°11 (route de l'Alliance) restera ouverte à la circulation les dimanches 1er, 8 et 15 février 2026. Cette décision rompt avec l'habitude de fermer périodiquement cet axe majeur pour des événements publics.
La conséquence immédiate de ce maintien de la circulation est l'annulation du parcours sportif tout public qui se tenait habituellement sur cette voie les dimanches. Cette activité, qui permettait aux piétons, joggeurs et cyclistes de s'approprier l'espace routier en toute sécurité, ne pourra donc pas avoir lieu pendant les trois dimanches phares du mois de février. Le Conseil Régional et Routes de Guadeloupe présentent leurs excuses pour " la gêne occasionnée " par cette suppression.
Un appel à la prudence maximale des automobilistes
Avec le maintien du trafic sur un axe habituellement partagé ou fermé, et dans un contexte de festivités qui pourraient générer une circulation particulière (déplacements vers les défilés, etc.), les autorités lancent un appel solennel à la vigilance. Elles invitent " les usagers de la route à faire preuve de la plus grande vigilance pour prévenir tout risque d'accident ". Il est surtout demandé de respecter scrupuleusement tous les dispositifs de signalisation qui seront mis en place pour garantir la sécurité de tous.
Cette décision semble dictée par un souci de fluidité du trafic pendant une période d'affluence. En maintenant la RN11 ouverte, les organisateurs visent probablement à éviter les embouteillages et à faciliter les déplacements entre les différentes communes où se tiennent les carnavals. Elle illustre le défi constant de concilier la tenue de grands événements populaires avec la gestion du réseau routier, essentiel à la vie économique et sociale de l'agglomération pointoise.
Related News
Epilogue à l'horizon pour le budget, Lecornu va choisir l'outil-couperet
Climat : la trajectoire du réchauffement de référence inscrite désormais dans le code ...
Richard Linklater et «Nouvelle Vague» en tête des nominations pour les César