Dans son dernier bulletin, Santé publique France dresse un état des lieux de la circulation de la grippe, mais aussi de la bronchiolite et du Covid-19 en Martinique et en Guadeloupe. On fait le point.
Dans son dernier bulletin daté de ce jeudi (29 janvier), Santé publique France indique qu'en Martinique, l'épidémie de grippe est en cours et que l'ensemble des indicateurs de ville et hospitaliers est en augmentation.
Surveillance en ville
En médecine de ville (réseau de médecins sentinelles), une hausse marquée des cas cliniquement évocateurs de syndromes grippaux est observée en semaine 2026-04, avec 2 190 cas estimés, contre 1 360 cas hebdomadaires en moyenne au cours des quatre semaines précédentes.
Depuis le début de l'épidémie (2025-S50), 9 680 cas cliniquement évocateurs ont été recensés.
Les visites à domicile assurées par SOS Médecins sont stables en semaine 2026-04, avec 176 visites, contre 174 visites la semaine précédente. Ce chiffre reste toutefois supérieur à la moyenne observée au cours des quatre dernières semaines (120 visites en moyenne les semaines précédentes).
Surveillance à l'hôpital
Le nombre de passages aux urgences pour syndromes grippaux est en forte hausse, avec 82 passages, contre une moyenne de 45 passages lors des quatre semaines précédentes.
Une augmentation des hospitalisations est également observée, avec 22 hospitalisations contre 12 la semaine précédente. Ce niveau est supérieur à la moyenne hebdomadaire des quatre dernières semaines (11 hospitalisations en moyenne).
Depuis le début de l'épidémie, le taux d'hospitalisation oscille entre 20 et 30 % selon les semaines.
Surveillance virologique
La circulation des virus Influenza est en hausse, avec un taux de positivité de 39 % (99 tests positifs sur 256 réalisés), contre 30 % en moyenne lors des quatre semaines précédentes.
La semaine précédente, 62 tests positifs avaient été enregistrés sur 200 tests réalisés (31 %) par le laboratoire du Centre hospitalier universitaire de Martinique.
Le virus majoritairement en circulation est Influenza A, avec un sérotype A (H3N2).
Bronchiolite et Covid-19
Concernant la bronchiolite, l'ensemble des indicateurs de ville et hospitaliers est stable.
Les indicateurs liés au Covid-19 restent faibles, traduisant une faible circulation du Sars-CoV-2 sur le territoire.
Qui de la Guadeloupe ?
En Guadeloupe, l'épidémie de grippe demeure de forte intensité, avec des passages aux urgences qui restent très élevés, bien qu'en diminution.
Surveillance en ville
En médecine de ville (réseau de médecins sentinelles), le nombre de cas cliniquement évocateurs est stable, avec 2 235 cas, contre 2 260 cas en semaine 2026-03.
En moyenne sur les trois dernières semaines, 2 320 cas cliniquement évocateurs de syndromes grippaux ont été estimés, contre 1 340 cas en moyenne lors des quatre semaines précédentes. Ce niveau est très élevé et n'avait pas été observé depuis 2009.
Depuis le début de l'épidémie (fin 2025), 12 050 cas cliniquement évocateurs ont été recensés.
Surveillance à l'hôpital
Les passages aux urgences pour grippe sont en diminution, avec 166 passages, contre 234 la semaine précédente. Ils restent toutefois élevés par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines (224 passages).
Depuis le début de l'épidémie, la part des passages pour grippe représente environ 10 % de l'ensemble des passages aux urgences.
Le nombre d'hospitalisations pour grippe s'élève à 20 hospitalisations. Ce chiffre reste élevé mais stable par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines (25 hospitalisations). Le taux d'hospitalisation se maintient à 10 % depuis le début de l'épidémie.
Surveillance virologique
Le taux de positivité est en baisse, avec 21 % (56 tests positifs sur 272 réalisés), contre 27 % en moyenne ces quatre dernières semaines.
Ces dernières semaines, seule la grippe de type A a été identifiée parmi les prélèvements réalisés par les laboratoires des Centres hospitaliers de Guadeloupe.
Cas graves
Depuis le début de l'épidémie, 25 personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs au CHU de Guadeloupe. Trois décès ont été enregistrés.
Bronchiolite et Covid-19
L'épidémie de bronchiolite touche à sa fin sur le territoire guadeloupéen, avec des indicateurs globalement stables par rapport aux deux semaines précédentes.
Les indicateurs hospitaliers liés au Covid-19 restent faibles, avec une faible circulation du Sars-CoV-2.
Related News
Une belle moisson de médailles pour les clubs guadeloupéens aux Championnats d'Europe IBJJF
Manifestations en Iran: «plus de retour en arrière» possible, selon la veuve de l'ex-chah
KOSEICO protège et sécurise « vos » données