Local News

Récap’ : rejet des motions de censure, interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, rejet de la proposition de loi sur l’aide à mourir au Sénat | Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

02 February 2026
This content originally appeared on Guyaweb – Actualités en Guyane.
Récap’ : rejet des motions de censure, interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, rejet de la proposition de loi sur l’aide à mourir au Sénat

Budget 2026 : les motions de censure déposées par LFI et le RN rejetées à l’Assemblée nationale, un ultime vote attendu ce lundi 2 février à partir de 13h en Guyane, 17h à Paris.

Après celles rejetées sur la partie « recettes », les deux nouvelles motions de censure sur la partie « dépenses » déposées par les groupes de gauche – hors Parti socialiste – et par le Rassemblement national et l’UDR ont aussi été rejetées, le 27 janvier, par 267 voix pour la première et 140 pour la seconde, sur les 289 requises. Elles faisaient suite au recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution par Sébastien Lecornu dans la cadre du vote du budget 2026 pour faire adopter la partie « dépenses » du texte.

Vendredi 30 janvier, Sébastien Lecornu a annoncé mettre de nouveau en jeu la responsabilité de son gouvernement pour valider le budget 2026. La gauche et l’extrême droite ont redéposé deux nouvelles motions de censure (ici et ) qui doivent être examinées ce lundi 2 février mais qui, sauf surprise de dernière minute, seront rejetées grâce un compromis et un accord de non-censure avec le PS, mettant ainsi un terme à un très long épisode parlementaire pour l’adoption du budget.

Adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à protéger les mineurs des réseaux sociaux

L’Assemblée nationale a adopté, par 130 voix contre 21, la proposition de loi visant à protéger les mineurs des risques auxquels les expose l’utilisation des réseaux sociaux de la députée de la Marne Laure Miller (Ensemble pour la République). Cette loi pour laquelle le gouvernement a enclenché la procédure accélérée et qui prévoit notamment l’interdiction d’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans, pourrait entrer en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.

Le Sénat rejette la proposition de loi sur l’aide à mourir

La Chambre haute du Parlement a rejeté mercredi 28 janvier, par 181 voix contre et 122 pour, la proposition de loi relative à la fin de vie du député de Charente-maritime Olivier Falorni (Les démocrates) qui vise à encadrer le recours à l’aide à mourir. Objet d’intenses discussions et de remaniements, la proposition de loi va repartir en examen au Palais Bourbon.