Environnement
Par Richard GARNIER

La Chambre régionale des comptes (CRC) a dressé un constat alarmant de l'état de l'assainissement en Guadeloupe dans son rapport d'observation 2021-2025.
Selon les magistrats, le service de l'assainissement est en grande difficulté, faute de moyens et de volonté politique. Malgré la création du Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement, les investissements dans l'assainissement ont été fortement réduits, passant de 180 millions d'euros initialement prévus à seulement 34 millions d'euros entre 2023 et 2027. Le rapport de la CRC pointe du doigt le modèle économique du service d'assainissement, qui n'est pas viable en raison du prix payé par les usagers, qui est très inférieur au coût réel du service. Cela creuse un déficit qui augmente chaque année, entraînant des conséquences directes sur la qualité du service. Les réseaux sont vétustes, les fuites sont importantes et les débordements d'eaux usées sont fréquents, mettant en danger la santé et l'environnement.
Des contrôles insuffisants
La CRC souligne également l'insuffisance des contrôles sur les équipements d'assainissement non collectif, qui concernent plus de la moitié de la population. Les fosses septiques individuelles ne sont pas suffisamment contrôlées, ce qui peut entraîner des risques pour la santé et l'environnement. Pour la Chambre régionale des comptes, des décisions urgentes et structurantes sont désormais indispensables pour résoudre les problèmes de l'assainissement en Guadeloupe. Il est temps que les autorités prennent des mesures concrètes pour améliorer la situation et garantir un service public de qualité pour les Guadeloupéens.
Related News
À Saint-Martin, la Baie Nettlé devient zone à éviter la nuit
Pakistan : le Baloutchistan en état d'alerte après des attaques ayant fait près de 200 ...
Open d'Australie: Alcaraz et Sabalenka au rendez-vous des 8es