Local News

8ème journée du procès des «Grands Frères» : le procureur de la JIRS débute ses réquisitions

04 February 2026

Richard GARNIER

8ème journée du procès des "Grands Frères"
8ème journée du procès des "Grands Frères" • SHUTTERSTOCK

Ce mercredi 4 février 2026 marque le huitième jour du procès dit des "Grands Frères" à Fort-de-France. Cette affaire vise les commanditaires présumés des émeutes survenues en Guadeloupe à la fin de l’année 2021 et au début de 2022, dans le contexte de la mobilisation sociale contre la vaccination anti-Covid. Suivez en direct cette 8ème journée.

15h40: Personne n’a une tête de malfaiteur. Pas même l’ancien Président de la République. « La fin justifie les moyens. Mais qui justifiera la fin » écrivait Camus.

15h35 : Pour revenir à l’association de malfaiteurs, c’est un demi-obstacle à la commission d’une infraction, même si le projet est au stade préparatoire. On a entendu dire des prévenus qu’il n’y a pas de gang en Guadeloupe, au sens américain. Tout est une affaire de contexte et d’interprétation.

15h30 : La jurisprudence n’impose pas le dessin formé de commettre un crime précis Il suffit qu’il y ait des actes préparatoires. Des écoutes criminelles suffisent à rapporter la preuve. Il n’y a pas eu d’extorsion mais une visée. Sur les faits de complicité par aide ou assistance peuvent être reconnus, même si le crime n’a finalement pas été commis.

15h20 : Il y a un fantasme d’une instruction à charge, instrumentalisée, pour mettre fin aux émeutes. Il ne s’agit de nier une urgence sociale. Il y avait une finalité politique, d’un dossier complexe. On a parlé d’association de malfaiteurs. Une entente établie et caractérisée par un ou plusieurs faits matériels. Il n’y a pas eu d’extorsion, mais il y a eu un acte préparatoire à une extorsion

15h08 : Le procureur de la JIRS débute ses réquisitions. Il tient à dire d’emblée qu’il n’y a pas eu de dépaysement de ce dossier, puisque la juridiction a été rapidement saisie. Concernant l’extorsion de fond présumée, il a été précisé qu’aucune somme d’argent n’a été retrouvée Les faits allégués s’entre mêlé avec des événements sociaux. Nés d’un contexte explosif qui aurait été piloté par des chefs de gangs. Mais on ne peut affirmer que les prévenus ici n’en sont pas.