144 millions d’euros pour l’eau en Jamaïque : VINCI va construire 68 km de conduites
Le groupe français VINCI Construction Grands Projets remporte un contrat majeur de 144 millions d'euros en Jamaïque. Il s'agit de concevoir et construire 68 km de conduites d'eau potable dans le nord-ouest de l'île.
La National Water Commission (NWC), l'opérateur public jamaïcain de l'eau, a choisi le groupe français VINCI Construction Grands Projets pour un projet d'envergure : la conception et la construction de 68 kilomètres de conduites d'eau potable en fonte de grand diamètre. Ce chantier, d'une valeur de 144 millions d'euros, s'inscrit dans la première phase du Western Water Resilience Programme, un plan d'investissement visant à rénover et développer les réseaux d'eau dans une région en forte croissance démographique, touristique et industrielle.
L'objectif est double : sécuriser durablement l'alimentation en eau et réduire les pertes sur le réseau, dans un contexte où la Jamaïque cherche à renforcer sa résilience climatique face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents.
Un chantier de 36 mois le long d'un corridor routier sensible
Les travaux, qui s'étaleront sur 36 mois, mobiliseront localement plus de 100 personnes. La complexité du projet réside dans son tracé : les nouvelles conduites seront installées sur une distance de près de 130 km le long d'un corridor routier existant, nécessitant de traverser des ouvrages et des zones sensibles sur le plan environnemental. Pour garantir la protection des écosystèmes, notamment lors des franchissements de rivières, VINCI mènera les travaux en étroite collaboration avec l'Agence nationale de l'environnement et de l'aménagement du territoire (NEPA). Les matériaux sélectionnés, principalement de la fonte, visent une durée de vie supérieure à 50 ans, assurant la durabilité et la pérennité des infrastructures.
VINCI, un partenaire historique des infrastructures hydrauliques jamaïcaines
Ce contrat consolide la présence de VINCI en Jamaïque, où le groupe est implanté depuis 1999. Il accompagne déjà la NWC dans le développement des infrastructures d'eau potable et de traitement des eaux usées. Récemment, ses équipes sont intervenues pour des travaux d'urgence après le passage de l'ouragan Mélissa en 2025, permettant de rétablir rapidement l'alimentation en eau de Montego Bay, la deuxième ville du pays. Elles travaillent également actuellement sur le chantier de l'usine de traitement d'eau potable de Rio Cobre, qui sera la troisième plus grande de l'île.
Related News
Didier Dinart licencié de l'US Ivry Handball sur fond de conflit judiciaire
La fin explicite du «devoir conjugal», une mesure «pédagogique fondamentale», selon u...
Un portail pour comprendre, s'informer et se protéger de la chlordécone