La Fédération française de voile a indiqué jeudi à l'AFP avoir subi une " fuite de données " concernant " plusieurs centaines de milliers " de licenciés et ex-licenciés, affirmant qu'aucune donnée bancaire ou médicale n'avait été compromise.
La fédération " a récemment identifié une fuite de données affectant sa plateforme de gestion des licences ", qui " résulte de l'utilisation frauduleuse d'un compte club compromis. Cet accès non autorisé a permis, par un mécanisme complexe, l'extraction de données personnelles concernant plusieurs centaines de milliers " de licenciés et ex-licenciés, détaille-t-elle.
" A ce stade des investigations, aucune preuve n'indique une intrusion dans l'infrastructure informatique de la FFVoile, ni une compromission des mécanismes d'authentification de la plateforme, ni une fuite de mots de passe ", indique-t-on.
Une plainte déposée
La fédération affirme que " l'incident n'a entraîné aucune compromission de données médicales ou bancaires, et aucun mot de passe n'a été affecté ". Les " données extraites " ont été par exemple des noms, prénoms, dates de naissance, adresses postales, adresse email ou encore numéros de téléphone.
La FFVoile a " déclaré l'incident aux autorités compétentes ", mène " une analyse approfondie pour identifier l'étendue exacte de la fuite " et a " renforcé ses mesures de sécurité ". " Un dépôt de plainte est en cours ", précise-t-elle encore.
Ces dernières semaines, plusieurs autres fédérations sportives ont été victimes d'attaques similaires.
En janvier, celle de natation a déposé plainte après un vol de données visant sa plateforme de gestion administrative, celle de golf a annoncé une plainte après le vol de " certaines données " de ses adhérents, et celle de tennis a fait état d'un " acte de cybermalveillance " sur la plateforme utilisée par les clubs.
Avant elles, la fédération française de tir avait aussi subi une cyberattaque, suivie d'agressions et de vols d'armes à feu au préjudice de plusieurs de ses adhérents.
En décembre, le ministère des Sports a également subi une cyberattaque, avec 3,5 millions de foyers " concernés ", mais qui n'aurait pas visé des données sensibles comme des mots de passe ou des données bancaires.
Related News
Venezuela: Rubio défend la coopération avec les autorités par intérim
Narcotrafic : Macron demande de nouvelles mesures pour les Antilles
Les Etats-Unis évoquent une «transition» post-Maduro au Venezuela