Local News

Naïma Moutchou en visite du 11 au 15 février durant la “ligne droite” du Carnaval | Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

06 February 2026
This content originally appeared on Guyaweb – Actualités en Guyane.
Naïma Moutchou en visite du 11 au 15 février durant la « ligne droite » du Carnaval

Pour son premier déplacement officiel en Guyane, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou a choisi la période du 11 au 15 février : celle de la «  ligne droite » du Carnaval, du lancement d’Ariane 6 et à quelques semaines de la fin de la campagne électorale des Municipales 2026. Un sacré mélange.

« Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du suivi des politiques publiques conduites par l’État en Guyane », a communiqué ce 5 février le ministère des Outre-mer.

Bien que son programme détaillé n’ait pas encore été communiqué, Naima Moutchou, figure de la Macronie, réélue députée en 2024 sous la bannière Horizons, nommée ministre des Outre-mer en octobre dernier au sein du gouvernement Lecornu II en remplacement de Manuel Valls, rencontrera au cours de sa visite de quatre jours « des élus locaux, les représentants des institutions, les services de l’État ainsi que les acteurs économiques, sociaux et associatifs du territoire ».

Elle sera sans nul doute dans la salle Jupiter pour le lancement d’Ariane 6, jeudi 12 février. Un autre sujet brûlant l’attend, celui de booster (enfin) le dossier de l’évolution institutionnelle mis au placard.

La vie chère serait aussi l’un de ses sujets de prédilection : « J’en ai fait ma priorité » a-t-elle déclaré lors de sa cérémonie de voeux 2026, durant laquelle elle a annoncé ouvrir « une phase de concertation avec l’objectif d’aboutir à un texte qui soit plus solide et plus opérant ».

Elle sera aux petits soins avec le monde économique qu’elle rencontrera. Elle lui parlera de la Lodeom, un « outil important » qui « permet à des entreprises ultramarines d’embaucher, d’investir » mais qui « doit évoluer ». En effet, lors de ses voeux la ministre a affirmé vouloir « une réforme utile, plus lisible, plus simple, mieux ciblée, et surtout plus efficace sur une chose : l’emploi local et la compétitivité ».

En parallèle, Naïma Moutchou « travaille à une loi d’orientation pour les Outre-mer » et à élaborer un «rendez-vous économique majeur » : « Choose Outre-mer », une copie du sommet « Choose France »… Tout ça avant l’élection présidentielle de 2027.

Naïma Moutchou est la sixième ministre des Outre-mer du second quinquennat d’Emmanuel Macron (2022-2027) après Manuel Valls (décembre 2024 – octobre 2025), Marie Guévenoux (février 2024 – septembre 2024), Philippe Vigier (juillet 2023 – février 2024), Jean-François Carenco (juillet 2022 – juillet 2023) et Yaël Braun-Pivet (mai/juin 2022).

Photo de Une : Capture d’écran © Ministère des Outre-mer