Local News

«Elle a été étranglée devant sa classe» : à La Réunion, une prof de français agressée par un élève de 12 ans

11 February 2026

Lundi 9 février 2026, une enseignante du collège Paul-Hermann, à Saint-Pierre, a été violemment agressée par un élève de cinquième. Le jeune garçon de 12 ans a tenté de l'étrangler, sous les yeux de ses camarades.

Ce lundi 9 février, dans une salle de classe ordinaire du collège Paul-Hermann, une professeure de français a été prise à la gorge par un élève de 5e. Le geste est brutal, soudain. L'adolescent tente d'étrangler son enseignante, sans motif apparent, selon les premiers témoignages. L'altercation est immédiatement interrompue, l'élève écarté. Mais les séquelles, elles, restent. Très choquée, l'enseignante a été placée en arrêt maladie pour une semaine. Une plainte doit être déposée. La direction a annulé la première heure de cours le lendemain, mardi 10 février, pour permettre une réunion du corps enseignant.

Un élève déjà exclu, une obligation de replacer

Le profil de l'agresseur interroge. Selon Guillaume Lefèvre, représentant du Snalc Réunion, "elle a été étranglée par un élève qui avait déjà été exclu d'un autre établissement de la zone de Saint-Pierre". Un élève dit "polyexclu", que l'institution a l'obligation légale de rescolariser. Une situation que le recteur de l'académie de La Réunion, Rostane Mehdi, ne nie pas, tout en condamnant fermement les faits : "Il s'agit d'une situation intolérable à laquelle on ne doit pas s'habituer.". Le rectorat assure qu'une équipe mobile sera déployée au collège "pour installer un climat de sécurité plus serein", et ce "aussi longtemps que nécessaire".

Une communauté éducative au bord de la rupture

Du côté des syndicats, la colère monte. La FSU dénonce "un acte de violence inacceptable", qui rappelle avec gravité les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les personnels de l'Éducation nationale, qui exercent leur métier avec engagement, souvent dans des conditions de plus en plus dégradées. Le conseil de discipline de l'élève doit se tenir prochainement. En attendant, l'établissement tente de panser ses plaies. Mais dans les couloirs du collège Paul-Hermann, l'onde de choc, elle, ne s'est pas dissipée.