Affaire Epstein: le gouvernement « encourage les femmes qui auraient été victimes à se tourner vers la justice »
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a encouragé mercredi " les femmes qui auraient été victimes " dans des affaires liées au dossier Epstein à " parler et à se tourner vers la justice ", après la mise en cause d'un diplomate français.
" Bien sûr, toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire ", a-t-elle affirmé à l'issue du Conseil des ministres, jugeant que c'était à la justice de " faire son travail ".
La publication, fin janvier, de millions de nouveaux documents liés à l'homme d'affaires et criminel sexuel Jeffrey Epstein a suscité une onde de choc à travers le monde, avec de très nombreuses personnalités apparaissant dans ces documents.
Le nom d'un diplomate français, Fabrice Aidan, y est cité à plusieurs reprises.
Selon les documents consultés par l'AFP, il a échangé des dizaines de courriels pendant plusieurs années avec Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019.
D'après Mediapart et Radio France qui ont révélé l'affaire, Fabrice Aidan a fait bénéficier Jeffrey Epstein " d'informations diplomatiques, de services ou de ses réseaux à l'international ".
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'est dit mercredi " effaré " et " indigné ".
Fabrice Aidan est actuellement " secrétaire des Affaires étrangères principal en disponibilité pour convenances personnelles ", avait indiqué le ministre mardi soir sur X. Il exerçait au sein de l'énergéticien Engie, dont il a été suspendu en raison des révélations dans les médias, a indiqué le groupe à l'AFP.
La mention d'un nom dans les correspondances du criminel sexuel ne présuppose aucun acte répréhensible.
Related News
55 725 euros d’indemnisation accordés à Sylvain Kereneur en 2016 pour préjudice moral...
A la frontière turque, des Iraniens appellent les Etats-Unis à l'aide contre les mollahs
L'Iran exclut de renoncer à enrichir l'uranium «même en cas de guerre»