Local News

Bordeaux : Le patron d’une brasserie jugé pour injures racistes envers ses employés

12 February 2026

Renvoi en correctionnelle dans l'Hexagone 

Richard GARNIER avec Sud Ouest

Selon les plaignants, les propos du patron de la brasserie revêtaient "un caractère raciste, xénophobe, homophobe et sexiste".
Selon les plaignants, les propos du patron de la brasserie revêtaient "un caractère raciste, xénophobe, homophobe et sexiste". • IMAGE D'ILLUSTRATION/SHUTTERSTOCK

Le propriétaire du café Le Régent à Bordeaux et de plusieurs autres établissements en France, Daniel Marion est convoqué au tribunal correctionnel le 7 septembre 2026 pour diffamation et injures publiques racistes envers une quinzaine de ses salariés. C'est le quotidien Sud Ouest qui l'a annoncé. 

Les faits remontent au 6 octobre 2025, lorsque Daniel Marion a tenu des propos racistes et xénophobes envers ses employés pendant cinq heures d'affilée. Au total, 17 employés, dont un Guadeloupéen, Xavier Labuthie, ont déposé plainte contre leur patron. Selon les plaignants, les propos du patron de la brasserie revêtaient "un caractère raciste, xénophobe, homophobe et sexiste". L'avocat de Daniel Marion, Maître Fabien-Jean Garrigues, a affirmé que son client n'avait aucun souvenir du 6 octobre, parlant d'un "trou noir" et laissant entendre qu'il aurait pu être drogué à son insu. 

La réaction des victimes 

Xavier Labuthie, l'un des plaignants, a salué la décision du parquet de renvoyer l'affaire en correctionnelle, estimant que cela constituait un "pas encourageant" vers la justice. La Ligue des droits de l'Homme s'est constituée partie civile dans cette affaire. Une audience de mise en état se tiendra le 9 mars 2026 pour entendre les plaignants et les victimes reconnues. Le procès est lui prévu pour se tenir le 7 septembre 2026.