Personne n'aurait pu imaginer ce scénario. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la patinoire de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique.
Shaidorov a sorti le programme libre de sa vie pour s'imposer avec un score total de 291,58 points et créer l'une des plus grandes surprises de l'histoire du patinage. Le Japonais Yuma Kagiyama a pris la médaille d'argent comme à Pékin il y a quatre ans (280,06 pts), devant un autre Japonais, Shun Sato (274,90 pts).
Double champion du monde en titre, invaincu depuis deux ans et attendu en grand favori, Ilia Malinin, qui écrase habituellement la concurrence, a complètement sombré et termine finalement 8e, juste derrière le Français Adam Siao Him Fa, 7e.
A l'issue de sa prestation, le jeune homme blond aux cheveux en bataille s'est pris le visage dans les mains, comprenant le désastre qui venait de se passer. A ses côtés dans le "Kiss and Cry", son père et entraîneur n'arrivait pas à y croire.
Simple Axel
"Je ne m'attendais pas à ça. Je me sentais vraiment prêt pour cette compétition. Je me sentais prêt dès que je suis monté sur la glace. Mais je pense que c'est peut-être ça qui m'a fait défaut, j'étais peut-être trop confiant, je pensais que tout allait bien se passer", a-t-il déclaré au micro de NBC.
"Ce n'est pas un sentiment agréable et, honnêtement, j'essaie encore de comprendre ce qui s'est passé exactement. Mais... c'est fait, donc je ne peux pas changer le résultat", a-t-il poursuivi en zone mixte.
Avant les Jeux, Malinin avait confié ne pas avoir de coach mental et avait souvent plaisanté en disant que parler à ses chats faisait figure de thérapie.
Interrogé sur l'origine plutôt mentale ou physique de ses difficultés du soir, l'Américain, qui avait brillé lors du programme court mardi soir, a répondu: "Je pense que c'était clairement mental."
Attendu comme l'une des grandes stars des Jeux de Milan Cortina, Malinin, pourtant en tête de près de cinq points après le programme court, a semblé submergé par le stress vendredi soir lors du programme libre, patiné sous les yeux de la légende de la gymnastique Simone Biles.
Après un premier quadruple flip réussi, son fameux quadruple Axel - saut le plus difficile de l'éventail de saut, et qu'il est le seul à savoir faire - a laissé place à un simple Axel, donnant le ton du reste de son programme.
Deux grosses chutes sont ensuite intervenues et deux de ses quadruples sauts ont été remplacés par des doubles sauts, alors qu'il jalonne habituellement son libre de sept quadruples sauts.
Sa prestation du jour lui a valu la 15e place du programme libre, un classement indigne de son exceptionnel talent, lui qui avait pris l'habitude de s'imposer avec 10, 20, voire plus de 30 points sur ses dauphins.
Son score total s'élève à 264,49 points, très loin de son record personnel de 333,81 points.
"Pas facile" pour Siao Him Fa
Au final, le titre revient au Kazakhstanais Mikhail Shaidorov, 21 ans et vice-champion du monde en titre, qui ne pointait qu'en cinquième position après le court.
Shaidorov a notamment impressionné avec un score technique particulièrement élevé, gonflé par son incroyable combinaison triple Axel-Euler-quadruple salchow en tout début de programme.
Malinin n'est toutefois pas le seul à avoir déçu. Idéalement placé pour un podium après le court, le Français Adam Siao Him Fa, s'est également effondré vendredi et termine 7e avec 269,27 points.
"J'étais très déçu de ce programme. Ça n'a pas été facile", a reconnu le Bordelais en essuyant ses larmes. "Après la première chute, j'ai essayé de me reconcentrer, de me remettre dans le programme, de passer à l'étape suivante, au saut suivant. Enchaîner erreur après erreur, c'est dur à encaisser. D'autant plus que c'est sur la compétition la plus importante de cette saison. Ce n'est pas évident. Forcément, je suis très déçu."
dif-cfe/bm

où le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers
• Piero CRUCIATTI

• WANG Zhao

• Piero CRUCIATTI
Related News
Jack Lang, visage immuable de la culture rattrapé par ses liens avec Epstein
Une tempête de neige perturbe les transports dans le sud des États-Unis, la vague de fro...
Le président israélien en visite en Australie pour un hommage aux victimes de l'attentat...