Christiane Taubira donne son nom à un espace jeunesse à Saint-Ouen-sur-Seine
L'Espace jeunesse Christiane Taubira a été inauguré le mardi 3 février 2024 à Saint-Ouen-sur-Seine par le maire de la ville, Karim Bouamrane, en présence de l'ancienne garde des Sceaux.
Situé rue Émile-Zola, dans le quartier Arago, ce lieu dédié aux adolescents porte désormais le nom d'une figure politique et intellectuelle majeure, saluée pour son engagement en faveur de la justice, de l'égalité et de la dignité.
Au lendemain de son anniversaire, la Guyanaise a été mise à l'honneur lors de cette inauguration, vécue comme un moment de forte émotion. « C'est un cadeau exceptionnel. Je le reçois dans mon cœur, dans mon esprit et je le reçois dans ma vie. C'est vraiment un geste qui est chargé de sens et qui envoie un message extrêmement dense à la jeunesse de Saint-Ouen, à la jeunesse de France et aux jeunesses du monde. C'est dans cette jeunesse que je trouve notre destin commun », a déclaré Christiane Taubira, longuement applaudie par un public nombreux.
Une reconnaissance assumée
Très émue, l'ancienne ministre s'est dite honorée par la décision municipale. « Je suis très honorée que le conseil municipal, sur l'initiative de monsieur le maire, Karim Bouamrane, ait décidé de me faire cet honneur. Je le prends à sa mesure. Ce qui me procure une intense émotion », a-t-elle affirmé, soulignant l'importance d'un tel geste pour répondre de manière plus ambitieuse aux besoins de la jeunesse audonienne.
Pour le maire de Saint-Ouen-sur-Seine, le choix de ce nom s'inscrit dans une filiation politique et symbolique assumée. Il voit en Christiane Taubira une figure contemporaine de l'héritage révolutionnaire français. « Christiane Taubira a ouvert la voie et restauré l'héritage de la Révolution française. C'est un immense honneur, un immense plaisir, une immense émotion qu'aujourd'hui nous inaugurions à Saint-Ouen le premier espace jeunesse baptisé Madame Christiane Taubira », a-t-il déclaré, la voix chargée d'émotion, en évoquant ses propres souvenirs de jeunesse et ses débuts en politique à ses côtés.
Une ville et une jeunesse au cœur du projet
Ancienne ville de la ceinture rouge, Saint-Ouen-sur-Seine revendique toujours un ADN révolutionnaire. « Christiane Taubira nous a permis de choisir la vie et de ne pas la subir, et permis à la France de tenir ses principes d'égalité et de dignité », a souligné le maire. La petite maison multicolore, investie par de nombreux jeunes venus assister à l'inauguration, se veut à l'image de la diversité audonienne.
L'ancienne garde des Sceaux s'est dite particulièrement touchée par le fait que son nom soit associé à un lieu dédié à la jeunesse, dans la continuité des centres de loisirs existants, pour accueillir les adolescents de la ville. Les jeunes qui fréquenteront cet espace sont appelés à y partager des projets, à développer une pensée globale et à agir localement. « Merci d'avoir choisi ce lieu dédié à la jeunesse. C'est un cadeau absolument inestimable. Je le reçois du fond du cœur. [...] La jeunesse d'aujourd'hui, nous vous devons des comptes. Mais vous nous devez de l'espoir. Je crois en vous et je suis heureuse et émue de vivre ce moment avec vous », a-t-elle déclaré.
Un symbole politique et citoyen
Pensé comme un service aux familles et aux adolescents, l'Espace jeunesse Christiane Taubira se veut un lieu d'accueil, d'épanouissement et d'engagement citoyen. La marraine du lieu a exprimé sa volonté d'y être présente plusieurs fois par an. Pour le maire, « ce lieu est le symbole de l'espoir, de l'amour et de l'espérance », incarnant une génération capable d'infléchir le destin collectif dans un monde sous tension.
À travers cette inauguration, la municipalité affirme sa reconnaissance envers une femme qui, selon Karim Bouamrane, « a ouvert la voie pour lutter contre les conséquences du colonialisme, pour rester digne, debout et fière face à l'adversité ». « Madame la ministre, Saint-Ouen est reconnaissante et je vous serai toujours reconnaissant », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Ce n'est pas nous qui faisons un cadeau à madame la ministre. C'est madame la ministre qui fait un cadeau à la ville de Saint-Ouen. Christiane, c'est puissant. Christiane Taubira, c'est un concept. Cette femme met de l'artistique dans la politique. »

• Alfred Jocksanr

• Alfred Jocksan
Un lieu à l'image de la jeunesse
D'une superficie de 120 mètres carrés, l'Espace jeunesse Christiane Taubira se distingue par son identité visuelle vibrante et colorée, imaginée par l'artiste Caroline Dervaux. Pensé comme un lieu pour créer, s'engager et porter les ambitions de la jeunesse, il s'inscrit sous le regard bienveillant d'une figure de proue de la justice sociale. « Je veille sur les jeunes qui sont dans ce lieu, qui vivent leur citoyenneté et se projettent dans l'avenir. C'est un bonheur. C'est un vrai cadeau », a conclu Christiane Taubira.
Related News
Drame de la route à Saint-Martin : un jeune motard de 21 ans perd la vie
A leur procès, Meta et Google accusés d'avoir «fabriqué l'addiction» de jeunes utilis...
Japon: Sanae Takaichi, une «dame de fer» à la barre du pays