Local News

Eau : coupure à Basse-Terre ce mercredi, perturbations annoncées à Pointe-à-Pitre jeudi

18 February 2026
Promote your business with NAN

Les abonnés du service public de l'eau en Guadeloupe vont devoir s'armer de patience ces prochaines heures. Le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de la Guadeloupe a annoncé ce mercredi 18 février une série de perturbations sur le réseau de distribution.

C'est un incident technique qui a mis en tension le réseau de la cité préfectorale. Selon le SMGEAG, une casse sur le réseau de distribution d'eau est survenue dans la matinée de ce mercredi 18 février. Les équipes techniques sont intervenues rapidement, mais la réparation a nécessité une interruption du service. Depuis 7 heures du matin, les habitants du secteur du Carmel, à Basse-Terre, sont privés d'eau potable. Le syndicat mixte a immédiatement dépêché des équipes sur place pour procéder aux réparations nécessaires. La bonne nouvelle, c'est que l'intervention devrait être de courte durée. Le SMGEAG annonce un retour progressif à la normale dès le début de l'après-midi de ce mercredi.

Pointe-à-Pitre : des travaux de renouvellement programmés

Si la situation s'améliore à Basse-Terre, les usagers de Pointe-à-Pitre sont invités à anticiper leur consommation pour la journée de jeudi. Le SMGEAG a programmé d'importants travaux de renouvellement du réseau dans la ville centre. Ces travaux, nécessaires pour moderniser et sécuriser l'alimentation en eau sur le long terme, auront un impact direct sur la distribution. Dès ce jeudi 19 février à 7 heures du matin, des perturbations, voire des interruptions totales de la distribution d'eau, sont à prévoir.

Plusieurs quartiers de Pointe-à-Pitre sont spécifiquement visés par cet avis de coupure. Les résidents et usagers des secteurs suivants doivent donc prendre leurs dispositions :

- Morne La Loge

- Massabielle

- La Polyclinique

- Monmarthe

Le SMGEAG recommande à tous les habitants de ces zones de se munir d'eau en prévision de cette interruption matinale.

Une reprise espérée en fin de journée

Comme pour l'incident de Basse-Terre, le syndicat mixte espère une intervention rapide et efficace. Selon le planning annoncé, le retour à la normale est envisagé en fin d'après-midi pour l'ensemble des secteurs touchés par les travaux. Le SMGEAG précise que ces opérations de renouvellement du réseau s'inscrivent dans le cadre des efforts continus pour améliorer la qualité et la fiabilité du service public de l'eau sur le territoire. Les usagers sont invités à suivre les communications officielles du syndicat pour d'éventuelles mises à jour concernant ces interruptions.