Par Christophe VERGER & Richard GARNIER

Dix jours après le délibéré rendu par le tribunal correctionnel de Fort-de-France, le parquet foyalais a surpris tout son monde en décidant d'interjeter appel à l'encontre de sept prévenus, à la limite du délai légal pour le faire.
Cette décision d'appel partiel confirme que l’affaire des "Grands Frères" est loin de se conclure par un point final. Alors que le tribunal judiciaire de Fort-de-France avait rendu son délibéré après deux semaines d'audience marathon, le parquet a choisi de contester la décision, concernant ces sept prévenus. Ce dixième jour est donc devenu celui de la volte-face judiciaire : le parquet de Fort-de-France a interjeté appel, non pas pour l'ensemble des treize prévenus, mais pour une liste restreinte de sept d'entre-eux.
Sont donc de nouveau dans le viseur de la justice les noms qui ont le plus souvent émaillé les débats lors de l'audience :
- Daufour
- Dumesnil
- Tolassy
- Valier
- Chenilco
- Crail
- Laurent
En revanche, six autres prévenus voient le jugement de première instance devenir définitif à leur égard, le parquet n'ayant pas jugé utile de faire appel pour eux. Cette décision sélective semble indiquer que le parquet considère que les peines ou relaxes concernant ces sept hommes ne sont pas à la hauteur des charges retenues, notamment en matière de participation à une association de malfaiteurs ou d'intimidation, qui étaient au cœur de l'accusation.
Related News
Vieillir chez soi ou entrer en Ehpad : le choix reste douloureux
États-Unis : des formalités renforcées pour les séjours touristiques
→→→→→Kapès Kannaval : Kasika a fêté son quarantième anniversaire