Vieux-Bourg sous haute surveillance : 19 policiers mobilisés pour un coup de filet anti-délinquance
Alors que l'insécurité reste une préoccupation majeure des habitants de l'agglomération pointoise, les forces de l'ordre ont mené une opération d'envergure ce mardi 24 février dans les secteurs de Vieux-Bourg et de Grand Camp, aux Abymes.
Ce mardi 24 février 2026, de 16 heures à 18 heures, le calme apparent de Vieux-Bourg a été rompu par le bruit des moteurs et le ballet des uniformes. Sous l'autorité d'un commandant de police, un imposant dispositif de 19 fonctionnaires a investi le secteur. Ces effectifs, issus de la Compagnie Départementale d'Intervention (CDI), de la Brigade Anticriminalité (BAC), de la Police Aux Frontières (PAF) et de la Brigade Motorisée de Sécurité Routière (BMSR), ont été mobilisés dans le cadre du Plan d'Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ).
L'objectif affiché par les autorités était clair : mener une opération coup de poing pour lutter contre toutes les formes de délinquance. Les policiers ont ainsi procédé à des contrôles coordonnés et des patrouilles ciblées, avec pour mission principale de démanteler les points de deal, de traquer la détention d'armes et de mettre fin aux trafics de stupéfiants qui empoisonnent la vie des riverains.
Stupéfiants, armes et routier : une lutte tous azimuts
Au-delà de la criminalité organisée, l'opération visait également à réprimer la délinquance du quotidien et les incivilités routières. Vols, recels, et infractions au code de la route figuraient en bonne place parmi les priorités des forces de l'ordre. Cette présence massive avait aussi pour but de rassurer une population souvent confrontée à un sentiment d'abandon.
Au terme de ces deux heures d'intenses contrôles, le bilan fait état de 20 personnes contrôlées et de 10 véhicules passés au crible. Les forces de l'ordre ont procédé à 4 interpellations, liées à des infractions routières et à des situations de séjour irrégulier sur le territoire. Côté routier, la BMSR a dressé plusieurs verbalisations, relevant notamment des défauts d'assurance, des contrôles techniques non effectués et des usages du téléphone portable au volant. En revanche, aucune arme n'a été saisie lors de ce déploiement.
Un calme apparent, une vigilance constante
Signe que l'opération a pu jouer son rôle dissuasif, les forces de l'ordre indiquent que les contrôles se sont déroulés dans le calme, sans le moindre incident. Si ce bilan ne révèle pas de saisie massive, il témoigne de la mobilisation continue des services de l'État. La Police nationale tient à rappeler, par ces actions visibles, qu'elle demeure pleinement mobilisée pour garantir la sécurité et la tranquillité publiques sur l'ensemble du territoire, et que ce type d'opération de sécurisation se reproduira, sans préavis, dans les semaines à venir.
Related News
Un million de dollars pour la tête d'Izo : Washington durcit le ton face aux gangs haït...
Japon: Takaichi reconduite Première ministre après son triomphe électoral
Christophe Leribault, un conservateur d'art expérimenté à la tête du Louvre