Le Gosier : des habitants de Bas-du-Fort alertent sur une meute de chiens errants
Au Gosier, dans le secteur de Bas-du-Fort, plusieurs habitants lancent un appel à l'aide sur les réseaux sociaux et groupes WhatsApp de protection animale face à la présence d'une meute de chiens errants devenue particulièrement agressive.
Depuis plusieurs semaines, des attaques répétées contre des chats domestiques et errants inquiètent les riverains, qui demandent une intervention rapide des autorités.Plusieurs attaques signalées dans le quartierLa situation préoccupe de plus en plus les habitants de Bas-du-Fort. Selon plusieurs témoignages, une meute de chiens errants s'est installée dans le secteur depuis quelque temps. Les animaux, dont le nombre varierait entre quatre et huit individus, ont été observés à plusieurs reprises dans les rues du quartier et jusque dans certaines propriétés privées. Les riverains décrivent des comportements jugés particulièrement agressifs. Plusieurs chats auraient été attaqués et tués ces dernières semaines. Dans une résidence du secteur, huit chats auraient déjà été victimes de ces attaques. Certains appartenaient à des habitants, d'autres étaient des chats errants suivis par des particuliers du quartier, stérilisés et nourris régulièrement. Les habitants évoquent des scènes difficiles découvertes au petit matin, avec des restes d'animaux retrouvés dans les espaces communs ou aux abords des habitations.
Des habitants mobilisés la nuit
Face à cette situation, certains résidents tentent de s'organiser. Depuis plus d'un mois, plusieurs voisins se lèvent parfois en pleine nuit, entre 2 et 4 heures du matin, pour essayer de faire fuir les chiens lorsqu'ils sont repérés dans la zone.Malgré ces tentatives, les chiens continueraient de circuler dans le quartier. Une caméra de surveillance installée dans une propriété privée aurait d'ailleurs capté leur présence, confirmant leur passage régulier dans le secteur. Pour plusieurs habitants, l'inquiétude grandit, notamment pour la sécurité de leurs animaux domestiques.
Des démarches déjà entamées
Certains riverains ont déjà contacté la mairie du Gosier afin de signaler la situation. La gestion des animaux errants relève en effet de la responsabilité des communes, qui doivent assurer la sécurité des habitants.Selon les témoignages recueillis, les services municipaux auraient indiqué ne pas disposer de solution immédiate. La police municipale aurait évoqué la possibilité d'une intervention de la fourrière, mais seulement lors de campagnes de ramassage programmées. Or aucune date n'aurait été communiquée à ce stade.Les habitants craignent que l'opération soit inefficace si les chiens ne sont pas présents au moment du passage des agents.
Un appel à la solidarité
Face à cette situation, plusieurs riverains appellent les habitants du secteur à signaler les faits auprès de la mairie et des associations de protection animale. L'objectif, insistent-ils, n'est pas de faire abattre les chiens mais de trouver une solution permettant de sécuriser à la fois les animaux et les habitants du quartier. Les résidents concernés espèrent une prise en charge rapide de la situation afin d'éviter de nouvelles attaques dans le secteur de Bas-du-Fort.
Related News
Municipales 2026 : les petites mains au travail
Ukraine: au moins dix morts dans des frappes russes nocturnes, un immeuble détruit à Kha...
Premier mort dans l'armée française dans la guerre au Moyen-Orient