L’Express des Îles augmente ses tarifs de 20 % : le maritime frappé à son tour par la hausse du carburant
Par Christophe VERGER [email protected]

Dès ce mercredi 1er avril, la compagnie maritime L'Express des îles applique une augmentation d'environ 20 % sur l'ensemble des rotations inter-îles. Une décision rendue inévitable par la flambée des prix du carburant et l'inflation, après avoir longtemps absorbé les hausses.
Depuis ce mercredi 1er avril, L'Express des îles a augmenté les tarifs de l'ensemble de ses rotations inter-îles d'environ 20 %. Le trafic maritime n'est ainsi pas épargné par la crise qui frappe déjà le secteur aérien, où les compagnies ont annoncé des hausses sur le prix des billets d'avion dès le début de la crise au Moyen-Orient. Interrogé par nos confrères de RCI sur cet arbitrage, le directeur général de L'Express des îles, Onick Deravel, explique les raisons de cette décision : "Cette hausse du carburant s'ajoute à l'inflation qui pèse déjà sur les matières premières et les pièces détachées. Si nous avons absorbé ces coûts jusqu'ici, le doublement récent des prix à la pompe nous impose aujourd'hui d'ajuster nos tarifs". Il précise que malgré une envolée du carburant de 60 % sur la dernière décennie et un pic récent dépassant les 80 %, la compagnie a limité la hausse de ses billets à environ 20 % pour "préserver l'accessibilité de nos services".
Une décision contrainte mais nécessaire
Dans un communiqué, la compagnie FRS EXPRESS des Îles assume cette décision : "Cette décision, que nous savons impactante, est directement liée à l'évolution des coûts d'exploitation, dont le carburant constitue une part essentielle".
La direction rappelle que sa priorité reste inchangée :
- garantir la continuité des liaisons
- maintenir un haut niveau de sécurité
- préserver la qualité de service pour l'ensemble des passagers
L'Express des îles remercie ses usagers pour leur compréhension et leur fidélité, dans un contexte économique difficile. La hausse de 20 % s'applique à l'ensemble des rotations inter-îles, sans distinction. Reste à savoir si les autres acteurs du transport maritime dans la région seront contraints de suivre le mouvement, alors que le prix du carburant continue de peser lourdement sur les coûts d'exploitation.
Related News
La galette traditionnelle : « un produit identitaire » qui a de l'avenir
Air Antilles : le tribunal de commerce reporte sa décision au 23 avril, la grève des a...
Un attentat à l'explosif devant la Bank of America déjoué à Paris