Local News

Inflation en Guadeloupe : les prix flambent de 0,9 % en avril, tirés par l’énergie et les produits pétroliers

26 May 2026
Promote your business with NAN

Selon les derniers chiffres de l’Insee publiés ce mardi 26 mai 2026, les prix à la consommation ont augmenté de 0,9 % en Guadeloupe au mois d’avril, après une stagnation en mars. Sur un an, l’inflation atteint 1,8 % dans l’archipel, un niveau légèrement inférieur à la moyenne nationale (2,2 %).

En avril 2026, les prix de l’énergie ont connu une progression spectaculaire de 11,1 % par rapport au mois précédent. Ce bond s’explique avant tout par la hausse des prix des produits pétroliers, qui augmentent de 14,8 % en un mois et de 78,2 % sur un an. Dans un contexte de tensions géopolitiques au Moyen-Orient et de blocage du détroit d’Ormuz, les carburants ont vu leur coût s’envoler, impactant directement le porte-monnaie des Guadeloupéens. Cette flambée énergétique contraste avec la relative stabilité des autres postes de consommation. Les services restent stables sur le mois (+ 0,1 %), tout comme les produits manufacturés (0 %), tandis que l’alimentation accuse une très légère baisse (-0,2 %).

Bonne nouvelle pour les consommateurs : l’alimentation a diminué de 0,2 % sur un mois. Cette baisse est essentiellement due aux produits frais, dont les prix ont reculé de 1,8 %. En revanche, sur un an, l’alimentation reste en hausse de 2,8 %, les produits frais affichant même une progression de 4,8 % sur douze mois. Les prix du tabac ont augmenté de 0,6 % sur le mois (+ 2,9 % sur un an), tandis que l’habillement et les chaussures sont légèrement moins chers (-0,3 %). Les produits de santé, eux, sont stables (+ 0,2 % sur le mois, mais -0,9 % sur un an).

Services et transports : des évolutions contrastées

Les services dans leur ensemble sont quasi stables (+ 0,1 % sur le mois). À l’intérieur de cette catégorie, les services de transports augmentent de 1,1 % (hausse liée au carburant), tandis que les services de communications baissent de 1,5 %. Les autres services (loisirs, hôtellerie, restauration, etc.) progressent modérément (+ 0,3 %). Sur un an, les services de transports affichent une hausse de 10,2 %, un chiffre élevé qui reflète l’impact du coût de l’énergie sur les déplacements.

Une inflation annuelle inférieure à la moyenne nationale

Sur les douze derniers mois, l’influence cumulée des hausses des prix se traduit par une augmentation globale de 1,8 % en Guadeloupe, contre 2,2 % en France métropolitaine. L’écart s’explique par une moindre hausse des services et des produits manufacturés dans l’archipel, même si la flambée des produits pétroliers est plus marquée localement. Les prix des produits pétroliers ont bondi de 78,2 % en un an en Guadeloupe, contre 31,4 % au niveau national. Cette différence s’explique par la structure de distribution et les taxes spécifiques aux Outre-mer.

Si l’alimentation et certains services restent modérés, la pression sur les prix de l’énergie risque de peser durablement sur le pouvoir d’achat des ménages guadeloupéens. Les autorités surveillent de près l’évolution des marchés pétroliers internationaux, tandis que les consommateurs sont invités à une vigilance accrue. L’Insee publiera le prochain indice des prix à la consommation fin juin.