Baignade interdite sur trois sites en Guadeloupe après une contamination de l’eau
La baignade est temporairement interdite sur trois sites naturels situés à Petit-Bourg, Deshaies et Sainte-Anne, à la suite d'analyses révélant une contamination bactériologique des eaux.
Le préfet a demandé aux maires de Petit-Bourg, Deshaies et Sainte-Anne de prendre des arrêtés municipaux afin de protéger la santé des baigneurs, dans l'attente de nouveaux prélèvements.
À la suite des contrôles sanitaires réalisés par l'Agence régionale de santé (ARS), le préfet de la région Guadeloupe a demandé, ce dimanche (12 juillet), l'interdiction temporaire de la baignade sur trois sites répartis dans l'archipel.
Contamination fécale
Sont concernées la cascade aux Écrevisses à Petit-Bourg, la rivière Ferry à Deshaies, et la plage de la Caravelle à Sainte-Anne.
Les prélèvements effectués les 8 et 9 juillet ont mis en évidence un dépassement des seuils réglementaires concernant les germes indicateurs de contamination fécale. Ces résultats traduisent une dégradation ponctuelle de la qualité des eaux de baignade et imposent, conformément à la réglementation, une fermeture temporaire des sites concernés.
Les maires, en leur qualité d'autorité de police, sont chargés de prendre les arrêtés municipaux matérialisant cette interdiction.
Une mesure de précaution
Cette décision vise avant tout à préserver la santé des usagers, qu'il s'agisse des habitants ou des touristes. Les autorités rappellent que l'exposition à une eau contaminée peut entraîner des troubles digestifs, des infections cutanées ou encore des irritations, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
Les interdictions resteront en vigueur jusqu'à la réalisation de nouveaux prélèvements confirmant le retour à une qualité d'eau conforme aux normes sanitaires.
Le préfet souligne que ces mesures relèvent du principe de précaution prévu par la réglementation applicable aux eaux de baignade. Elles permettent d'éviter tout risque sanitaire en attendant que les analyses attestent d'une amélioration de la situation.
L'assainissement au cœur des préoccupations
Au-delà de ces fermetures temporaires, les services de l'État rappellent que les 128 sites de baignade recensés en Guadeloupe font l'objet d'une surveillance régulière par l'ARS.
Si plusieurs sites bénéficient d'une excellente qualité d'eau, d'autres sont déjà frappés par des interdictions permanentes ou font l'objet d'une surveillance renforcée en raison de problèmes récurrents de pollution. Selon la préfecture, plusieurs secteurs pourraient être concernés à l'avenir si la qualité des eaux ne s'améliore pas.
Les autorités pointent notamment les difficultés persistantes du réseau d'assainissement. Elles estiment que l'insuffisance des infrastructures et certains défauts de raccordement des habitations favorisent les contaminations bactériologiques observées lors des contrôles sanitaires.
Le préfet rappelle que cette compétence relève des collectivités territoriales, chargées de veiller au bon fonctionnement des réseaux d'assainissement et au raccordement des habitations.
Related News
Crash du Gulfstream G200 en République dominicaine : le rapport préliminaire confirme u...
14-Juillet: pour la première fois, un QR code pour assister au défilé
Campings incendiés et vacanciers sinistrés: "On a un short et des claquettes"