Local News

A Damas libérée du pouvoir des Assad, 2025 sous le signe de «l’espoir»

01 January 2025
Promote your business with NAN

Place des Omeyyades à Damas, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en brandissant leurs drapeaux aux couleurs de la "révolution", le pays meurtri par treize années de guerre civile célébrant son entrée dans une année 2025 placée sous le signe de "l'espoir".

A minuit, des coups de feu tirés depuis le mont Qassioun, surplombant la capitale, se mêlent au tonnerre de feux d'artifice illuminant le ciel nocturne, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Vive la Syrie, Assad est tombé", scandent des enfants, en allusion à la chute du pouvoir de Bachar al-Assad, renversé le 8 décembre par une coalition de groupes rebelles islamistes.

Dans les rues de la capitale syrienne où les célébrations se déroulent dans une ambiance bon enfant, les forces de sécurité en treillis militaire effectuent leur ronde, fusil à l'épaule et brandissant parfois des drapeaux de la "révolution".

Sur la place des Omeyyades, ces drapeaux flottent aussi dans les airs, accrochés aux voitures qui continuent d'affluer malgré les embouteillages. Trois bandes de couleurs, vert, blanc, noir, frappées de trois étoiles rouges. 

Il y a à peine un mois, il aurait été impensable de voir ce drapeau de l'indépendance, symbole de la révolte du peuple syrien, flotter dans une capitale tenue d'une main de fer par le pouvoir des Assad.

Sur la place résonne la chanson révolutionnaire "Lève la tête, tu es un Syrien libre", de la chanteuse syrienne Assala Nasri.

"Chaque année, on vieillissait de dix ans d'un coup", a déclaré à l'AFP Qassem al-Qassem, chauffeur de taxi de 34 ans, en allusion aux conditions de vie difficile dans un pays en plein effondrement économique.

"Mais avec la chute du régime, toutes nos peurs se sont dissipées", ajoute-t-il. "Maintenant j'ai beaucoup d'espoir. Tout ce qu'on veut désormais c'est la paix".

En Syrie, 13 années de guerre civile ont fait plus d'un demi-million de morts et morcelé le territoire en zones d'influences tenues par des belligérants aux intérêts divergents.

Des familles entières attendent encore des nouvelles d'un proche introuvable, le sort de dizaines de milliers de prisonniers et disparus constituant l'un des aspects les plus douloureux du drame syrien.

"J'espère que la Syrie de 2025 sera une Syrie non-confessionnelle, pluraliste, pour tous, sans exception", lance de son côté Havan Mohammad, étudiant kurde originaire de Qamichli dans le nord-est du pays, venu à Damas poursuivre ses études en pharmacie.

jos/tgg/dth

La Syrie meurtrie par treize années de guerre civile a célébré son entrée dans une année 2025 placée sous le signe de l'espoir
La Syrie meurtrie par treize années de guerre civile a célébré son entrée dans une année 2025 placée sous le signe de l'espoir
• ANWAR AMRO
Des Syriens regardent un feu d'artifice à Damas le 31 décembre 2024
Des Syriens regardent un feu d'artifice à Damas le 31 décembre 2024
• MUHAMMAD HAJ KADOUR