Ce samedi matin, Maison Victoire a inauguré une nouvelle œuvre rue Barbès, tout en célébrant l'ouverture récente de son coffee shop, Café Victoire. Une double actualité qui confirme la vocation du lieu : faire dialoguer art, culture et art de vivre au cœur de Pointe-à-Pitre.
L'ambiance est décontracté et conviviale dans le cadre intimiste de la Maison Victoire ce samedi matin. Les visiteurs ont répondus présents à l'invitation de Pauline Montauban, propriétaire de la maison, pour l'inauguration de la nouvelle œuvre de street art et de l'ouverture du coffee shop. Lucile Bonin, directrice de l'établissement, prépare un matcha dans les règles de l'art en fouettant avec un chasen en bambou.
Mas do Lapwent : Alma Brasileira
Intitulée Mas do Lapwent : Alma Brasileira, l'œuvre signée par l'artiste brésilienne Janaina Domar rend hommage au carnaval guadeloupéen et à l'énergie populaire de la ville. À travers une palette de couleurs vives et des motifs inspirés de la fête, la fresque tisse un pont culturel entre la Guadeloupe et le Brésil, deux territoires unis par une tradition carnavalesque forte, où la rue devient un espace d'expression collective.
Une œuvre à ciel ouvert
Pensée comme une œuvre à ciel ouvert, la création dialogue avec l'architecture et l'histoire de la rue Barbès, contribuant à redonner vie et visibilité à cet axe emblématique du centre-ville.
Pour Lucile Bonin, directrice de Maison Victoire, cette démarche s'inscrit dans une vision globale du lieu. " Nous avons souhaité aller au-delà de la restauration, en donnant une place forte à la création artistique. Ce mur devient un espace d'expression visible depuis la rue, avec des œuvres accessibles et proposées à la vente ", explique-t-elle. Le choix du thème du carnaval s'est imposé comme une évidence, avec la volonté de " créer une passerelle entre Rio et Pointe-à-Pitre " et de valoriser un patrimoine culturel commun.
Un nouveau lieu de vie : Café Victoire
Parallèlement, l'ouverture de Café Victoire répond à une demande de la clientèle. " Beaucoup de personnes cherchaient un point de chute convivial, où s'arrêter pour manger sucré ou salé ", précise la directrice. Le coffee shop propose ainsi café, take-away et petite restauration tout au long de la journée.
Dans le prolongement de cette inauguration, Maison Victoire propose à la vente des affiches et cartes postales en édition limitée des œuvres de Janaina Domar.

• Marie VANDEWOESTYNE

• Marie VANDEWOESTYNE

• Marie VANDEWOESTYNE

• Marie VANDEWOESTYNE

• Marie VANDEWOESTYNE

• Marie VANDEWOESTYNE

• Marie VANDEWOESTYNE
Related News
Above the runway: How Bruno Magras keeps Saint-Barthélemy connected - StMaartenNews...
Les professionnels de santé obtiennent la généralisation du bouton anti-agression | Guy...
Budget 2026: Sébastien Lecornu engagera mardi par le 49.3 la responsabilité du gouvernem...