Aérien: ” Aucune crainte ” de pénurie de kérosène et maintien des liaisons avec les Outre-mer
Le gouvernement a rencontré les acteurs du secteur aérien. Parmi les préoccupations : le coût et la disponibilité du kérosène. Le ministre de l'Economie a souligné le maintien des liaisons pour assurer "une continuité territoriale", évoquant notamment les Outre-mer.
"Ce que nous ont dit les énergéticiens, c'est qu'a priori il n'y a aucune crainte" de voir une pénurie de kérosène dans le transport aérien en mai et juin, et "sans doute peu de risque" pour la suite, a assuré mercredi le ministre de l'Economie Roland Lescure. "On a à la fois ceinture —tout se passe bien, on a réussi à s'adapter—, et bretelles —les stocks stratégiques—" , a ajouté le ministre lors d'un point-presse organisé à l'issue d'une réunion gouvernementale avec les acteurs du secteur.
Le secteur aérien est particulièrement touché par la flambée des prix du pétrole depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient. Plusieurs compagnies aériennes à bas coût, comme Transavia, ont commencé fin avril à annuler des vols. "Les cas d'annulation sont pour l'instant assez exceptionnels", a précisé le ministre des Transports Philippe Tabarot.
"Respect des droits des usagers"
"Concernant le droit des passagers, ça a été rappelé: respect du droit des usagers, maintien des liaisons que nous souhaitons sur certains territoires" pour assurer "une continuité territoriale", a-t-il souligné, évoquant notamment la Corse et les départements et territoires d'outre mer.
"Le secteur aérien est satisfait de cette réunion", a commenté Pascal de Izaguirre, président de la Fnam (Fédération nationale de l'aviation, qui représente les compagnies aériennes en France) et de Corsair, à des journalistes après la conférence de presse. "On a obtenu la garantie" que certaines "compagnies aériennes pourraient avoir des reports de charges pour leur trésorerie", a-t-il précisé.
Il a par ailleurs assuré que "les augmentations de prix (seraient) très modérées". "Notre intérêt, c'est d'avoir une bonne saison d'été", et "les annulations de vol sont extrêmement faibles, moins de 2%". Philippe Tabarot a souligné que le gouvernement avait "très rapidement avancé sur trois mesures qui sont opérationnelles, avec des effets très rapides".
Ainsi, les compagnies qui réduisent leur plan de vol seront assurées que "les créneaux ne leur soient pas retirés les années suivantes, (...) c'est une démarche que nous avons pu faire au niveau de la Commission européenne, qui probablement se traduira dans les jours qui viennent par un accord". Cela "leur permettra d'adapter leurs plans de vols pour éviter, bien sûr, un gaspillage de carburant", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les compagnies "ont souhaité aussi plus de flexibilité sur (...) les règles qui encadrent la quantité de carburant que les avions peuvent emporter", une mesure que le gouvernement souhaite "faire évoluer au niveau européen, et ce sera très probablement le cas".
Le ministre a enfin évoqué la possibilité d'avoir "recours à un autre type de kérosène".
Related News
Priorité aux palmipèdes: Varsovie arrête la circulation pour le passage des harles
Justice : le rapporteur public plaide le rejet du recours collectif pour « carences fauti...
Cyberattaque: la Fédération française de basket révèle une fuite de données