Aéroport Guadeloupe Maryse Condé : Le trafic décolle, mais des zones d’ombres persistent


Avec 213 872 passagers en mars 2025, l'aéroport Guadeloupe Maryse Condé enregistre une hausse de 3 % par rapport à 2024 sur la même période. Les liaisons européennes et régionales tirent la croissance vers le haut, tandis que certaines destinations peinent à se stabiliser.
Les vols en provenance et à destination de l'Hexagone restent le moteur du trafic. En mars, 137 815 passagers ont emprunté cette liaison, en légère hausse de 0,8 % par rapport à 2024. Sur le trimestre, la croissance s'élève à 3,6 %.
Du côté des autres pays européens, le bilan est également positif malgré un ralentissement en mars. Grâce aux croisiéristes italiens, le trafic affiche une progression trimestrielle impressionnante de +18,5 %.
Le trafic régional en forte croissance
La reprise des vols d'Air Antilles et la concurrence sur la liaison vers Saint-Barthélémy dopent les chiffres. Sur le premier trimestre, le trafic inter-Caraïbes affiche une hausse de +18 % par rapport à 2024.
Les liaisons vers la Martinique et la Guyane suivent la même tendance, avec une croissance de 14 % pour le seul mois de mars et de 8 % sur l'année.
Amérique du Nord et Caraïbe : des résultats contrastés
Si Montréal (+12 %) et Miami (+32 %) tirent leur épingle du jeu, l'arrêt des vols vers New York continue de peser sur les résultats globaux.
Du côté de la Caraïbe, l'arrivée de Caribbean Airlines ne compense pas la baisse des vols vers Saint-Domingue ni l'arrêt des liaisons avec l'aéroport de Juliana (Saint-Maarten). Malgré une légère hausse mensuelle de 2,5 %, le trafic régional accuse un recul de 16,6 % sur le trimestre.
Une dynamique à confirmer
Malgré des disparités selon les destinations, l'aéroport Guadeloupe Maryse Condé maintient sa trajectoire ascendante. Les bons résultats des liaisons européennes et régionales laissent présager une année 2025 prometteuse, à condition que les zones instables retrouvent leur équilibre.