Local News

Agression mortelle d’un psychiatre : les ordres médicaux et pharmaceutiques de Guadeloupe appellent à protéger les soignants

02 December 2025
Promote your business with NAN

Au lendemain de l'agression mortelle d'un psychiatre le 1er décembre au centre médico-psychologique du Gosier, les instances professionnelles de santé en Guadeloupe expriment leur profonde émotion. L'Ordre des médecins comme l'URPS Pharmaciens dénoncent une violence jugée inacceptable et appellent à des mesures urgentes pour garantir la sécurité des soignants.

Dans un communiqué ce mardi (2 décembre), l'URPS (Union régionale des professionnels de santé) Pharmaciens de Guadeloupe a fait part de sa " vive émotion " après le décès du Dr Jean-Michel Gal, victime d'une attaque d'une extrême violence alors qu'il exerçait ses fonctions. L'organisation se joint à l'URPS Médecins Libéraux pour condamner fermement toute forme de violence envers les professionnels de santé et exprimer son soutien à leurs confrères éprouvés par ce drame.

Elle rappelle que cette tragédie survient dans un contexte professionnel déjà tendu, marqué par la détresse sociale, des tensions quotidiennes et des pressions croissantes. Des conditions qui rendent parfois l'exercice du soin plus risqué, alors même que les soignants s'engagent pleinement au service de la population.

" Aucun soignant ne devrait craindre pour sa sécurité lorsqu'il accomplit son devoir ", insiste l'URPS, qui adresse également ses condoléances à la famille et aux proches du médecin disparu. Elle appelle solennellement la population à plus de respect, de compréhension et de bienveillance envers les professionnels de santé.

L'Ordre des médecins réclame des mesures immédiates

Le Conseil départemental de Guadeloupe de l'Ordre des médecins exprime lui aussi sa " profonde tristesse " et assure de son soutien les équipes du centre médico-psychologique du Gosier, rattaché à l'EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale), durement touchées par cette agression mortelle.

Pour l'Ordre, ce drame met en lumière l'urgence de renforcer la sécurité des soignants, en particulier dans les services confrontés aux pathologies psychiatriques les plus lourdes. Il appelle à des mesures rapides et coordonnées avec l'ARS et les autorités compétentes afin d'assurer à tous les médecins des conditions d'exercice sécurisées.

Alors que 2025 est consacrée grande cause nationale pour la santé mentale, l'Ordre réaffirme son engagement à protéger les professionnels et à soutenir toute initiative visant à améliorer la prise en charge psychiatrique en Guadeloupe.