Santé publique France a récemment publié les dernières données de l'évolution de la dengue aux Antilles. Elles concernent la période entre le 2 et le 8 décembre.
En Martinique, la situation épidémiologie reste stable sur le territoire. L'activité en ville est stable au cours des deux dernières semaines avec une centaine de cas cliniquement évocateurs a été vu en consultation médicale de ville contre près de 95 la semaine précédente. À domicile, 19 visites hebdomadaires en moyenne ont été réalisées pour suspicion de dengue depuis le début du mois d'octobre 2024.
Depuis le début du mois de novembre, 18 % des cas confirmés concernaient les moins de 15 ans. Huit des trente-quatre communes de l'île rapportent des cas confirmés de dengue au cours des deux dernières semaines. Une baisse de l'activité dengue à l'hôpital est observée ces trois dernières, avec, en moyenne, 5 passages hebdomadaires aux urgences pour suspicion de dengue. La période précédente enregistrait une dizaine de passages hebdomadaires.
Des chiffres plus élevés en Guadeloupe
En Guadeloupe, une tendance à la diminution de certains indicateurs est observée depuis deux semaines. Le stéréotype majoritaire reste le DENV-3. Une épidémie est toujours en cours, actuellement en phase 4 du niveau 1.
Depuis le pic atteint à la fin du mois de novembre, une diminution du nombre de consultations médicales pour syndrome de dengue est observée avec près de 520 cas cliniquement évocateurs de dengue la semaine dernière, contre respectivement 630 et 860 cas les deux dernières semaines de novembre.
Depuis le début de l'épidémie, 6 180 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés. Six cas graves de dengue ont été recensés depuis le début de l'épidémie, dont un décès directement imputable à la dengue.
Une quarantaine de passages aux urgences pour suspicion de dengue a été rapportée la semaine dernière, dont 14 ont été suivis d'une hospitalisation. Parmi les 40 passages, 32 % concernent les moins de 15 ans dont quatre suivis d'une hospitalisation.
L'activité de dengue à l'hôpital reste stable à un niveau élevé, avec en moyenne 43 passages hebdomadaires au cours des 4 semaines précédentes.