

Rédaction web

Depuis plusieurs semaines, des courriers frauduleux circulent auprès d’entrepreneurs, leur réclamant une somme d’argent pour valider leur inscription au répertoire Sirene. L’Insee appelle à la vigilance.
Des courriers aux allures officielles, des sommes à régler pour une démarche pourtant gratuite : une escroquerie bien rodée cible actuellement les entreprises. L’Insitut national de la statistique et des études économiques (Insee) monte au créneau pour dénoncer une fraude massive aux immatriculations Sirene.
Des courriers frauduleux réclament jusqu’à 100 euros
Depuis plusieurs jours, des entrepreneurs reçoivent des courriers leur demandant de verser entre 90 et 100 euros pour valider leur inscription au répertoire Sirene. Ces documents, qui imitent les codes de l’administration, n’ont rien d’officiel. L’Insee rappelle que "l’immatriculation est totalement gratuite et qu’aucun courrier postal n’est envoyé pour cette procédure".
Les véritables démarches s’effectuent uniquement via le Guichet unique, sur formalites.entreprises.gouv.fr. "L’avis de situation peut être téléchargé librement sur sirene.fr. L’Institut appelle à la plus grande vigilance et invite les professionnels à ne pas répondre à ces sollicitations douteuses", ajoute l'Insee.
Pour toute question, les entreprises peuvent contacter l’Insee au 06 96 29 40 97 ou par mail à sr972-bureau-de-presse@insee.fr. Les informations officielles sont disponibles sur insee.fr et sur le compte @InseeDirag.
Related News

Transport des malades: les taxis n'excluent pas de nouvelles actions d'ici mardi

Un retour au corps à corps dans les agressions au couteau

Gaza: plus de 100 morts dans de nouveaux bombardements israéliens
