Politique
Rédaction web
Cette première rencontre a permis d'échanger sur des sujets cruciaux pour le développement économique, social et environnemental de l'archipel.
Ary Chalus, président du conseil régional de la Guadeloupe a rencontré ce vendredi 27 décembre Manuel Valls, le ministre des Outre-mer pour aborder des enjeux majeurs pour l'avenir de la Guadeloupe.
Cette première rencontre a permis d'échanger sur des sujets cruciaux pour le développement économique, social et environnemental de l'archipel. Au cœur des discussions : le pouvoir d'achat, la transition écologique, la prévention des risques, l'aménagement du territoire, les transports, et l'insertion des jeunes avec la proposition de mettre en place un Établissement public d'insertion de la défense (EPIDE).
Le président a saisi cette occasion pour sensibiliser le ministre sur plusieurs enjeux cruciaux pour le territoire, notamment :
• L'optimisation du POSEI (Programme d'options spécifiques à l'éloignement et l'insularité) : afin de mieux répondre aux spécificités et aux besoins de l'agriculture guadeloupéenne.
• La mise en place d'un décret autorisant l'usage de drones pour lutter contre la cercosporiose dans les bananeraies : une mesure innovante pour protéger cette filière agricole essentielle.
• L'accompagnement de la continuité territoriale pour les Îles du Sud : afin de garantir l'accessibilité et le développement de ces territoires.
• L'impact de la taxe sur les billets d'avion : une problématique qui nécessite une attention particulière pour ne pas freiner le développement économique et touristique de la région.