

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sera ce jeudi (24 avril) en Guadeloupe.
Cette semaine, Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, est en déplacement aux Antilles-Guyane.
Ce jeudi (24 avril), en Guadeloupe, la ministre consacrera plusieurs temps forts à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la lutte contre les discriminations.
Aurore Bergé annoncera le financement et la création du centre LGBT de Guadeloupe, nouveau lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes LGBT+.
Des signatures de conventions et des rencontres
À Basse-Terre, la ministre signera une convention inédite permettant le dépôt de plainte des femmes victimes de violences conjugales directement au sein du centre hospitalier universitaire. Ce dispositif, s’inscrit dans la stratégie nationale du plan Toutes et tous égaux et permettra également le recueil de preuves sans obligation de dépôt de plainte immédiat.
Elle visitera également un centre d’hébergement d’urgence aux côtés de l’association France Victimes 971, puis réunira le comité de pilotage départemental avec les acteurs engagés – justice, forces de sécurité, services de l’État, collectivités, associations – pour renforcer la coordination et l’efficacité des dispositifs de prévention, de signalement, d’accueil et d’accompagnement.
Un temps fort de mémoire aura lieu au Mémorial ACTE, centre caribéen dédié à l’histoire de la traite et de l’esclavage. La ministre y rendra hommage à celles et ceux qui ont lutté pour la liberté et aux combats antillais pour la dignité humaine, lors d’une cérémonie républicaine en présence d’historiens.
Elle rencontrera ensuite l’association ÎLE YA, implantée dans le quartier populaire de Carénage, engagée dans la lutte contre l’exclusion ainsi que dans l’accompagnement de femmes en situation de grande précarité, notamment en parcours de sortie de prostitution.
Enfin, la ministre valorisera un exemple d’entrepreneuriat féminin intergénérationnel, à travers la visite de la Maniocrie de Germaine, à Capesterre-Belle-Eau, transmise de mère en fille, incarnant la force des savoir-faire locaux et leur transmission entre générations.
Related News

Ukraine : Poutine annonce une trêve du 8 au 10 mai, Kiev demande «pourquoi attendre ?»

Incinéré à Lima, Vargas Llosa laisse un vide dans le monde de la littérature

Petit-Havre retrouve ses plaisirs nautiques : la baignade à nouveau autorisée
