Aux Antilles, l’épidémie de Covid-19 toujours présente

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Santé publique France aux Antilles vient de publier son dernier bulletin sur l’évolution de la phase épidémique actuelle liée au Covid-19 en Martinique et en Guadeloupe. 

En Martinique, le nombre de cas cliniquement évocateurs de Covid-19 est en augmentation depuis cinq semaines, avec toutefois une diminution du nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations entre le 24 et le 30 juin. L’activité de SOS médecins pour le Covid-19 continue d’augmenter.

Si le nombre de cas évocateurs augmente (de 660 à 770 en une semaine), le nombre de passages aux urgences est en baisse (de 28 à 17 en une semaine). 

Le taux de positivité, lui, est en baisse par rapport à la semaine précédente (de 22 % à 17 %). 

Même taux de positivité en Guadeloupe

En Guadeloupe, bien que le nombre de consultations a diminué entre le 24 et 30 juin, la situation est globalement similaire à la semaine précédente, avec des indicateurs témoignant d’une circulation active du SARS-CoV-2.

En Guadeloupe, le nombre de cas évocateurs est également en baisse (515 contre 670 la semaine passée). Il y a eu 25 passages aux urgences entre le 24 et 30 juin. Le taux de positivité, lui, n’a pas bougé en deux semaines et reste à 15 %. Sept nouvelles hospitalisations sont à noter, tout services confondus. 

À Saint-Martin, les indicateurs de surveillance épidémiologique du Covid- 19 en ville et hospitaliers sont en augmentation. A Saint-Barthélemy, la tendance est stable avec peu de médecins de ville répondants.

À l’approche des vacances scolaires, il semble nécessaire de respecter les gestes barrières (port du masque, lavage très régulier des mains, etc.) notamment lorsque l’on présente des signes respiratoires et de la fièvre.