Local News

Aux Antilles, l’épidémie de grippe bat son plein

27 March 2025
Promote your business with NAN

Le dernier bulletin de Santé publique France fait l'état de l'avancée des infections respiratoires aiguës sur nos territoires. En Martinique et en Guadeloupe, une épidémie de grippe est en cours.

Santé publique France vient de publier son dernier bulletin concernant les infections respiratoires aiguës aux Antilles. L'agence nationale indique que les indicateurs de ville sont à interpréter avec précaution, au vu des vacances scolaires et jours fériés de fin février et début mars. 

En Martinique, l'augmentation des consultations en ville concernant le Covid-19 est notable, avec 55 cas cliniquement évocateurs (13 les semaines précédentes). Cependant, les indicateurs hospitaliers sont faibles et stables : 4 passages aux urgences et 2 hospitalisations. Le taux de positivité est de 5 %.

Pour ce qui est de la grippe, l'épidémie est en cours, avec une stabilisation des indicateurs de ville (1 120 cas cliniquement évocateurs) et des passages aux urgences (19). Une augmentation des hospitalisations (4), après passage aux urgences, est à noter. Le taux de positivité se stabilise, à 16 %, avec la grippe A majoritaire. Depuis le début de l'épidémie (à la mi-décembre 2024), 9 cas graves ont été hospitalisés en réanimation (ces données sont en cours de consolidation).

Au niveau de la bronchiolite, les indicateurs de ville se stabilisent (30 cas cliniquement évocateurs). Les passages aux urgences sont stables (7 recensés), avec une diminution des hospitalisations (1 seule) ainsi qu'une baisse du taux de positivité à l'hôpital (0 %). 

 

Et en Guadeloupe ?

 

En Guadeloupe, l'augmentation des consultations en ville pour Covid-19 est à noter, avec 37 cas cliniquement évocateurs. Toutefois, les indicateurs hospitaliers sont faibles et stables (3 passages aux urgences, aucune hospitalisation). Les données de positivité sont indisponibles.

Pour ce qui est de la grippe, une épidémie est également en cours avec une diminution de l'ensemble des indicateurs, même s'ils restent élevés (1 170 cas cliniquement évocateurs). La grippe A est majoritaire. Depuis le début de la surveillance renforcée de la grippe, début octobre 2024, 17 cas graves hospitalisés en réanimation ont été rapportés (les données en cours de consolidation). La semaine passée, 88 passages aux urgences et 4 hospitalisations ont été relevés. Les données de positivité sont inconnues. 

Du côté de la bronchiolite, aucune consultation en ville n'a été relevée. Les indicateurs

hospitaliers et le taux de positivité à l'hôpital sont quant à eux faibles et stables (6 passages aux urgences et 2 hospitalisations).