Local News

Aux Antilles, l’épidémie de grippe se poursuit

06 February 2026

Selon le dernier bulletin de Santé publique France, l'épidémie de grippe est toujours en cours aux Antilles. Les cas sont en hausse en Martinique.

En Martinique, selon Santé publique France, l'épidémie de grippe est toujours en cours. Les indicateurs en médecine de ville sont de nouveau en augmentation.

En médecine de ville, 2 295 cas cliniquement évocateurs de syndromes grippaux ont été recensés récemment, contre une moyenne de 1 880 cas lors des semaines précédentes. Depuis le début de l'épidémie, 11 930 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés.

Les visites à domicile réalisées par SOS Médecins sont stables mais restent élevées, avec 161 visites recensées récemment, pour une moyenne d'environ 170 visites sur les semaines précédentes.

À l'hôpital, le nombre de passages aux urgences pour grippe a augmenté au cours des deux dernières semaines par rapport au début de l'année. 76 passages aux urgences ont été enregistrés récemment. Depuis le début de l'épidémie, 425 passages aux urgences ont été comptabilisés.

Les moins de 15 ans constituent actuellement la tranche d'âge enregistrant le plus grand nombre de passages aux urgences pour grippe, avec 45 passages, contre 31 passages chez les plus de 15 ans.

Le nombre d'hospitalisations après passage aux urgences est en diminution récente (13 hospitalisations, contre 29précédemment), mais reste globalement stable, avec une moyenne de 17 hospitalisations par semaine sur les dernières semaines observées.

Sur le plan virologique, selon les données du laboratoire du Centre hospitalier universitaire de Martinique, la circulation des virus Influenza se maintient à un niveau stable. Le taux de positivité est de 30 %, avec 68 tests positifs sur 224 réalisés. Le virus majoritairement identifié est l'Influenza A, principalement le sous-type A(H3N2).

Depuis le début de l'épidémie, 7 personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs en Martinique, dont un décès. Les données sont en cours de consolidation.

Et en Guadeloupe ?

En Guadeloupe, selon Santé publique France, l'épidémie de grippe est toujours en cours, bien que les indicateurs montrent une tendance à la baisse.

En médecine de ville, 1 890 cas cliniquement évocateurs ont été recensés récemment, contre une moyenne de 2 320 cas hebdomadaires lors des semaines précédentes. Ce niveau reste toutefois très élevé. Depuis le début de l'épidémie, 13 940 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés.

À l'hôpital, les passages aux urgences pour grippe diminuent mais restent très élevés, avec 131 passages recensés récemment, contre une moyenne de 200 passages hebdomadaires auparavant. Depuis le début de l'épidémie, 1 342 passages aux urgences ont été enregistrés, dont 60 % concernent des enfants de moins de 15 ans.

Le nombre d'hospitalisations pour grippe est également en baisse, avec 14 hospitalisations recensées récemment, contre une vingtaine en moyenne lors des semaines précédentes.

Selon les données virologiques des laboratoires des centres hospitaliers de Guadeloupe, le taux de positivité est stable, à 23 %, avec 54 tests positifs sur 242 réalisés. La grippe de type A est majoritaire ; un seul prélèvement de grippe de type B a été identifié. Depuis le début de l'épidémie, 28 personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs en Guadeloupe, dont quatre décès.

Concernant le Covid-19, l'ensemble des indicateurs sont faibles sur les deux territoires. Le Sars-CoV-2 circule peu. Pour ce qui est de l'épidémie de bronchiolite, elle est en augmentation en Martinique, avec une hausse des cas cliniquement évocateurs. La Guadeloupe est elle en phase post-épidémique, avec tout de même des indicateurs en ville en augmentation (un seul médecin ayant vu la majorité des cas cliniques). Les indicateurs hospitaliers sont, en revanche, stables.