

Santé publique France vient de sortir un bulletin de surveillance épidémiologique de la dengue. En Martinique, la présence de cas sporadiques est confirmée. En Guadeloupe, l'épidémie se poursuit, avec un redémarrage à la hausse du nombre de cas cliniquement évocateurs.
Dans un récent bulletin, Santé publique France fait l'état de la situation épidémiologique de la dengue aux Antilles.
En Martinique, après une sollicitation du comité de suivi de la dengue la semaine dernière, l'agence nationale de santé publique considère que la situation épidémiologique de la dengue correspond désormais à la phase 1 selon le Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies de dengue (Psage dengue), avec la présence de cas sporadiques.
Entre le 24 et le 30 mars, 160 cas cliniquement évocateurs ont été recensés en Martinique, contre 45 la semaine précédente. Toutefois, les visites à domicile ont baissé, en passant à 22. Les passages aux urgences ont augmenté, passant de un à six. Trois hospitalisations après urgence ont été déclarées. À domicile (SOS-médecins), 25 visites hebdomadaires en moyenne pour suspicion de dengue ont été rapportées au cours des deux dernières semaines contre une quinzaine les deux semaines précédentes. Une vingtaine de cas confirmés biologiquement pour dengue a été enregistrée en semaine la mi-mars. Les données sont en cours de consolidation la semaine entre le 24 et le 30 mars.
Une vingtaine de cas confirmés biologiquement pour dengue a été enregistrée à la mi-mars. Les données sont en cours de consolidation pour la semaine dernière.
Et en Guadeloupe ?
En Guadeloupe, l'épidémie se poursuit, avec un redémarrage à la hausse du nombre de cas cliniquement évocateurs. Le sérotype majoritaire reste le DENV-3. 240 cas cliniquement évocateurs ont été recensés la semaine passée. Il n'y a pas données disponibles concernant les visites à domicile. Huit passages aux urgences sont à relever. Deux hospitalisations après un passage aux urgences ont été recensées. Depuis le début de l'épidémie (2024-37), 12 180 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés Onze cas graves de dengue admis en service de réanimation ont été recensés depuis le début de l'épidémie, en 2024, dont deux décès directement imputable à la dengue. Depuis le début de l'épidémie, un décès survenu à domicile en lien avec la dengue a été recensé.
Toujours pour la Guadeloupe, le taux de positivité en ville (Synergibio et Inovie-Bio Pôle Antilles) a atteint 34,2 % en semaine 2025-13, stable par rapport aux quatre semaines précédentes (33,6% en moyenne). Les taux de positivité à l'hôpital et en ville sont en cours de consolidation. Le sérotype DENV-3 reste majoritaire.
Related News

Pékin hausse le ton sur les droits de douane et exhorte Washington à les «annuler compl...

« L'audience se déroule, il y a eu disjonction" | Guyaweb, site d'information et d'inves...

L'atelier aviron est animé par le champion Pierre Définel
