Rédaction Web
Smappen, une entreprise de geomarketing a publié le classement des villes les mieux dotées en magasins de jouets. La ville de Baie-Mahault arrive en troisième position d'une liste de 50 localités.
L'objectif du classement est de définir les villes qui, par rapport à la densité de leurs habitants, sont les mieux dotées en magasins de jouets. Ces villes qui permettront donc au Père Noël de pouvoir compter sur le plus de petites mains pour achever correctement sa tournée mondiale. Le classement est national dans le sens où il comprend les villes de l'Hexagone et de l'outre-mer. Il a été possible grâce à l'analyse des données SIRENE et INSEE.
Baie-Mahault, l'une des préférée du Père Noël
Il s'avère que les petits Baie-Mahaultiens sont plutôt bien lotis. Avec un magasin pour 3790 habitants, la ville du nord Basse-Terre est en quelque sorte la capitale du jouet en Guadeloupe et occupe la 3ème place du classement national. Elle est devancée par Villefranche-sur-Saône (1 pour 3274) et Challans en Vendée (1 pour 3650). Suivent à la 4ème position Rodez dans l'Aveyron (1 pour 4066) et en cinquième Muret en Haute-Garonne (1 pour 4127 habitants).
Ce que le classement ne dit pas c'est que la ville de Baie-Mahault s'appuie sur sa forte concentration de commerces entre la zone industrielle et commerciale de Jarry et un maillage de près de cinq grands et petits centres commerciaux dans un rayon de 6 kilomètres. Le père Noël n'a que l'embarras du choix des lieux pour s'arrêter pour remplir sa hotte.