Béryl est devenu un ouragan de catégorie 3

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Le passage de Beryl au large de la Martinique au stade d’ouragan majeur, même si le centre du phénomène est annoncé plus au Sud, devrait générer une nette dégradation des conditions météorologiques. Le pic de la dégradation est attendu pour la journée du 1er juillet. 

L’ouragan Béryl, le premier de la saison, a atteint ce dimanche matin la catégorie 3 à l’approche de l’arc antillais avec des vents à plus de 180 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, qui met en garde contre un événement “très dangereux”.

Des vents et des tempêtes “potentiellement mortels” sont attendus dans les îles du Vent à partir de lundi matin, alerte le NHC. Un tel phénomène si tôt dans la saison est très rare selon des experts, le changement climatique rendant les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans, plus fréquents et dévastateurs.

Au cours de la journée de lundi, le centre de Beryl va passer au sud de la Martinique, à une latitude comprise entre Grenade pour l’île la plus au sud et Sainte-Lucie pour l’île la plus au nord. 

Quels effets en Martinique ?

 Le passage de Beryl au large de la Martinique au stade d’ouragan majeur devrait toutefois générer une nette dégradation des conditions météorologiques. Le pic de la dégradation est attendu pour la journée du 1er juillet, selon Météo France.

A partir de la fin de journée de ce dimanche, l’état de la mer commence à se dégrader. Au pic de la dégradation, les creux moyens peuvent atteindre 3m50 à 4m50 à la façade atlantique, jusqu’à 5m dans le Canal de Sainte-Lucie. Le long du littoral sud, entre Sainte-Anne et les Anses d’Arlet, les creux moyens sont compris entre 2 et 3m. L’état de la mer commence à s’améliorer au cours de la nuit de lundi à mardi pour ces zones.

A la côte caraïbe, c’est à partir de la fin de matinée de lundi que l’état de la mer se dégrade. Au cours de la nuit de lundi à mardi, les creux atteignent 1m50 à 2 m. L’état de la mer s’améliore en seconde partie de nuit de lundi à mardi, voire mardi en matinée. 

Le vent commence à se renforcer en fin de nuit de dimanche à lundi. Au pic de l’épisode, le vent souffle entre 40 et 50 km/h en moyenne sur la moitié nord de la Martinique, jusqu’à 60 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 60 à 80 km/h en plaine, jusqu’à 90 voire 100 km/h dans les zones exposées, sur le sud de la Martinique et à l’avant des plus fortes averses. Le vent commence à baisser progressivement en fin d’après-midi de lundi, voire début de nuit de lundi à mardi. 

Quels effets en Guadeloupe ?

La Guadeloupe reste relativement en marge du phénomène. En tout cas, elle échappe aux vents les plus forts. Cependant, la large taille de l’ouragan Beryl fait que de fortes averses et des vents parfois type tempête surtout dans le sud Basse-Terre ne sont pas à exclure. Des conditions qui devraient déclencher une vigilance météo.

Premières pluies dans la nuit

Les premières averses de forte intensité sont attendues en seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Puis ces fortes averses deviennent de plus en plus fréquentes au fil des heures avec un pic à partir de la mi-journée. Par la suite, l’activité pluvieuse baisse en soirée de lundi. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 80 à 100 mm sur la durée de l’épisode.