

Jacques Vilus

Une initiative menée par la Guadeloupe évalue la faisabilité du lancement d'un système de transport inter-îles respectueux de l'environnement. L'initiative, visant à établir un service de ferry durable, fait partie du projet INTERREG Caraïbes KARULINK, financé par l'Union européenne et exécuté par la société de transport privée STEPS basée en Guadeloupe.
Une délégation guadeloupéenne s'est récemment rendue à Antigua dans le cadre de l'étude de faisabilité en cours, qui a débuté en janvier 2025 et devrait s'achever en décembre 2027. Cette étude porte sur la possibilité de relier Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Saint-Kitts-et-Nevis et la Guadeloupe par un système de ferry à énergie propre. La Chambre de commerce d'Antigua-et-Barbuda est un investisseur dans le projet. L'étude de faisabilité implique une collaboration avec les principaux acteurs locaux, notamment les Autorités portuaires, les autorités du Tourisme et d'autres organismes compétents en matière de sécurité aux frontières et d'application de la loi de ces territoires. Les discussions ont porté sur la viabilité du système de ferry et l'identification des ports potentiels pour la phase pilote.
Un projet conforme aux objectifs de développement durable de la Caricom et de l'OECO
Le projet de “ferry écologique” s'inscrit dans les objectifs régionaux fixés par la CARICOM et l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), favorisant l'intégration économique et le développement durable. S.E. Clarence E. Pilgrim, secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères et du Commerce, a souligné l'importance de renforcer les liens économiques au sein de la région des Caraïbes. “ Ce projet contribue à une région plus interconnectée et économiquement dynamique “, a-t-il déclaré, soulignant l'importance des transports durables pour réduire l'impact environnemental tout en stimulant la croissance économique. La vision à long terme est d'élaborer une stratégie globale pour ouvrir de nouvelles routes maritimes à la fois respectueuses de l'environnement et économiquement viables. Une fois le projet achevé, s'il est jugé viable et rentable, la responsabilité de la poursuite du service de ferry incombera aux gouvernements des pays participants.
Focus sur Karulink
Cette action correspond à la priorité N°3 du programme 2021-2027 d'INTERREG Caraïbes qui comporte un objectif spécifique; le 8ème du programme sur les 13 que compte au total ce programme. Cet objectif spécifique est intitulé, “Mobilité durable, intelligente et transfrontalière “. L'opération vise à renforcer la connectivité au sein de l'archipel guadeloupéen tout en lançant de nouvelles lignes vers des destinations telles que la Dominique, Antigua et Saint-Kitts. Ce projet a pour objectifs de stimuler l'économie touristique, de favoriser le transport bas-carbone, de créer des emplois locaux et de développer des formations spécialisées dans les métiers du transport maritime et terrestre. Le budget de cet objectif spécifique s'élève à Coût total de 1 868 743 € (dont 1 143 896 provenant du Fonds Européen de Développement Régional ou FEDER, et 444 535 € du Fonds Européen de Développement ou FED).
Related News

Actualités parlementaires : la proposition de loi sur le chlordécone torpillée au Séna...

Panne majeure au 3646 : l'Assurance Maladie de Guadeloupe et de Saint-Martin à l'arrêt

Groenland: «Il nous le faut», affirme Trump avant une visite de Vance
