Phénomène importé des États-Unis, le Black Friday ouvre ce vendredi la course aux achats de Noël dans de nombreuses enseignes. Pour les consommateurs, la journée promet des opportunités, parfois moins avantageuses qu'il n'y paraît.
Le Black Friday est une journée de promotions, importée des États-Unis, qui a lieu chaque année le lendemain de Thanksgiving, soit le quatrième vendredi de novembre. Dans un magasin de Sainte-Anne, les promotions sont bien réelles : 30% de réduction sur tout le magasin, même le rayon des décorations de Noël. "Le Black Friday a le mérite d'attirer beaucoup de monde !", témoigne une vendeuse dont la caisse ne désemplie pas. Pour les commerçants, le Black Friday marque traditionnellement le début de la période d'achats de fin d'année. Il permet d'écouler les stocks, d'attirer massivement les clients et de booster le chiffre d'affaires avant Noël.
Pour les consommateurs, il s'agit théoriquement d'une occasion de profiter de fortes remises sur une large gamme de produits (électronique, électroménager, mode, jouets…), concentrées en une seule journée, tout un week-end ou même parfois toute la semaine.
"Je suis venue pour acheter de la décoration de table et des boules pour mon sapin", confie une cliente. "Je veux changer les couleurs de ma décoration, j'avais tout en rouge et doré mais je veux cette année quelque chose de plus sobre, comme du blanc ou de l'argenté uniquement", ajoute t-elle.
Les boutiques affichent de grands panneaux publicitaires tape à l'œil, mais est-ce vraiment intéressant pour le client ? Les avis sont partagés. Les consommateurs peuvent réaliser des économies, surtout sur des produits habituellement coûteux (TV, smartphones, ordinateurs, appareils électroménagers), à condition de connaître les prix avant le Black Friday et de comparer. "J'ai attendu exprès ce vendredi pour faire mes achats de Noël, je trouve ça dommage de payer plus cher si on achète avant alors que le produit va être soldé au Black Friday", détaille un couple venu pour acheter des jouets pour les enfants.
Et pourtant bien souvent, il s'agit d'une opération marketing : de nombreuses études de défense des consommateurs montrent que beaucoup de “promotions” sont basées sur des prix gonflés, des anciennes collections, ou ne sont pas plus avantageuses que d'autres soldes et réductions au cours de l'année. Certaines enseignes anticiperaient même une hausse des prix avant de les baisser, artificiellement, ce jour-là. Encore faut-il avoir répéré les prix avant pour pourvoir en juger. "Le seul intérêt c'est que le Black Friday a lieu juste avant Noël", explique une cliente qui est venue "juste par curiosité".

• M.V.
Related News
Zelensky, critiqué par Trump, reçu par ses alliés européens
Les inondations en Indonésie, Thaïlande et Sri Lanka dépassent les 800 morts
Mondial de hand: les Bleues de nouveau stoppées aux portes de la finale