BMW face aux flammes : près de 600 000 véhicules rappelés dans le monde pour risque d’incendie
Le constructeur allemand BMW procède au rappel de plusieurs centaines de milliers de véhicules en raison d'un défaut potentiellement grave sur le démarreur. Selon le magazine spécialisé Kfz-Betrieb, 575 000 voitures seraient concernées à travers le monde.
Tout est parti de contrôles de produits et des réclamations de clients, explique une porte-parole du groupe. Sur les véhicules identifiés, "le démarreur du moteur pouvait devenir défectueux" après "un nombre élevé de démarrages". En cause : un composant qui s'use anormalement, empêche le lancement du moteur et peut, dans certaines circonstances, provoquer un court-circuit. Il peut en résulter une surchauffe locale au niveau du démarreur qui, dans le pire des cas peut entraîner un incendie du véhicule, précise le constructeur dans un communiqué.
Selon les informations de Kfz-Betrieb, confirmées en substance par BMW, seize modèles équipés d'un relais de démarreur produit entre juillet 2020 et juillet 2022 sont concernés. La liste, qui couvre un large spectre de la gamme, inclut :
- Série 2 Coupé (G42)
- Série 3 Berline (G20), Touring (G21), empattement long (G28)
- Série 4 Coupé (G22), Cabriolet (G23), Gran Coupé (G26)
- Série 5 Berline (G30), Touring (G31)
- Série 6 Gran Turismo (G32)
- Série 7 Berline (G11, G12)
- SUV X3 (G01), X4 (G02), X5 (G05), X6 (G06)
- Roadster Z4
Sont également rappelés les véhicules dans lesquels un démarreur défectueux a été installé ultérieurement lors d'une réparation.
575 000 véhicules ? BMW ne confirme pas, mais ne dément pas
Contactée par l'AFP, la porte-parole de BMW n'a pas souhaité confirmer le chiffre de 575 000 véhicules avancé par Kfz-Betrieb, évoquant prudemment un nombre "à six chiffres". Une réserve qui n'en dit pas long sur l'ampleur réelle de l'opération, mais qui laisse deviner un chantier industriel et logistique de grande envergure. En attendant la réparation, BMW recommande aux propriétaires des véhicules concernés de ne pas laisser leur voiture sans surveillance après le démarrage du moteur. Une consigne qui en dit long sur le niveau de risque identifié.
La solution est radicale : "Sur tous les véhicules potentiellement concernés, le démarreur doit être remplacé", indique le constructeur. Sur certains modèles, la batterie devra également être changée "afin de l'adapter au nouveau démarreur".
Un nouveau couac industriel après le freinage défectueux
Ce rappel n'est pas un incident isolé pour BMW. Fin 2024, le groupe avait déjà été contraint de rappeler 1,5 million de véhicules dans le monde en raison d'un système de freinage défectueux, un épisode qui l'avait obligé à revoir à la baisse ses objectifs annuels. Cette fois, la porte-parole du groupe se veut rassurante sur le plan financier : le rappel actuel n'aura "peu voire pas de conséquences sur les résultats", assure-t-elle. Reste que pour l'image de la marque bavaroise, réputée pour sa fiabilité et son exigence technique, l'accumulation de tels épisodes commence à peser.
En attendant, des centaines de milliers de propriétaires de BMW vont devoir passer par la case atelier. Sans garantie que l'incendie, cette fois, ne soit pas symbolique.
Related News
Au procès en appel du RN et de ses cadres, parole à la défense
Lait infantile: Nestlé réfute les accusations de Foodwatch
Cartons de rhum martiniquais, faux policiers et cocaïne : un convoi pris pour cible en Î...