Local News

Budget 2026 : l’appel pressant de la ministre des Outre-mer

07 January 2026

Invitée de la matinale de franceinfo ce mercredi 7 janvier, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou a lancé un appel appuyé en faveur de l'adoption rapide d'un budget pour 2026, jugé indispensable pour répondre aux urgences dans les territoires ultramarins.

" Nous n'avons pas d'autre choix que de doter le pays d'un budget ", a martelé Naïma Moutchou sur le plateau de la matinale de franceinfo ce mercredi matin. " Les Outre-mer en ont besoin urgemment pour pouvoir déployer les projets et avancer. Je pense notamment à Mayotte et à la Nouvelle-Calédonie."

Interrogée sur un éventuel recours à l'article 49.3, la ministre des Outre Mer a d'abord plaidé pour le dialogue. " Il faut donner une chance aux échanges entre les forces politiques ", a-t-elle expliqué, tout en rappelant que plusieurs leviers institutionnels existent en cas de blocage, dont le 49.3 ou le vote par ordonnance.

Mayotte, une urgence absolue

Pour son premier entretien télévisé en 2026, la ministre a surtout insisté sur la situation critique de Mayotte, où l'État s'est engagé à mobiliser près de 4 milliards d'euros sur six ans pour la refondation du territoire. Un engagement aujourd'hui freiné par l'absence de budget. De retour d'un déplacement sur place, elle décrit une population encore marquée par le passage dévastateur du cyclone Chido, un an plus tôt.

" Les stigmates sont toujours là. Nous n'avons pas le temps d'attendre pour reconstruire les écoles, les infrastructures, garantir l'accès à l'eau ", a-t-elle affirmé sur franceinfo.

Nouvelle-Calédonie : Bougival comme point d'appui

Autre dossier sensible : l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Une nouvelle réunion de dialogue est prévue le 16 janvier à Paris. Pour Naïma Moutchou, l'accord de Bougival constitue un " socle de travail " qu'il ne faut pas écarter.

" La porte est ouverte à toutes les forces politiques, y compris aux indépendantistes ", a-t-elle assuré. " Tous les sujets peuvent être abordés sans tabou. "

Un message de fermeté et d'ouverture de la part de la ministre, alors que les Outre-mer restent suspendus aux arbitrages budgétaires de l'État.