C1: le Paris SG en danger contre Manchester City, Brest et Lille à un pas de la qualification
Le Paris Saint-Germain (25e) joue très gros à domicile mercredi contre Manchester City alors que Brest (7e) contre le Shakhtar et Lille (8e) à Liverpool tenteront de sécuriser leur avenir en Ligue des champions.
Monaco (16e) a de son côté intérêt à battre Aston Villa dans le troisième choc franco-anglais mardi à domicile pour ne pas se faire peur.
Mais la plus belle affiche de la 7e et avant-dernière journée se joue au Parc des Princes entre deux mastodontes qui ont atteint trois fois les demi-finales ces cinq dernières saisons mais sont actuellement en grande difficulté sur la scène continentale.
Le PSG (7 points) est 25e, juste en dessous de la 24e place, qui octroie le dernier billet pour les barrages d'accession en 8e de finale. City, 22e avec 8 points, n'est guère mieux loti. Or une élimination dès la phase de Ligue serait infamante pour l'un de ces deux géants.
PSG et City requinqués
Mais le PSG comme City s'avancent vers le ring requinqués.
Les joueurs de Luis Enrique restent sur huit victoires de rang. Ceux de Pep Guardiola remontent en Premier League (4e) avec trois victoires en quatre matches après un énorme passage à vide à la fin de l'automne de neuf défaites en quatorze matches toutes compétitions confondues, dont deux en C1. Rassérénés, ils viennent de passer une correction à Ipswich (6-0).
Beaucoup plus tranquilles avec 13 points, soit six longueurs d'avance sur la 25e place du PSG, Brest et Lille sont presque qualifiés.
Le Losc se retrouve toutefois au pied d'une montagne: les Reds de Liverpool ont gagné tous leurs matches de C1 et ne sont qu'à un point de la qualification directe pour les 8e de finale.
Mbappé en forme
Brest joue à Gelsenkirchen dans le stade du Schalke 04 contre le Shakhtar Donetsk (27e), au bord de l'élimination avec seulement 4 pts.
Enfin Monaco doit enrayer sa chute, deux défaites en C1 contre Benfica (3-2) et à Arsenal (3-0) qui ont gâché son bon début de saison européen, et un couac à Montpellier (2-1), bon dernier de L1, vendredi.
Avec 13 points comme Brest et Lille, Aston Villa (5e), l'adversaire de l'ASM, est tout près d'assurer sa place au moins en barrages, comme trois autres équipes, Arsenal, le Bayer Leverkusen (4e), attendu à Madrid chez l'Atlético (11e), et l'Inter Milan (6e), à Prague chez le Sparta (28e).
Comme City et le PSG, le Real Madrid (20e, 9 pts) est en danger, mais Kylian Mbappé, auteur d'un doublé contre Las Palmas (4-1), revient vers la grande forme et l'adversaire attendu mercredi soir à Bernabeu, le RB Salzbourg (32e, 3 pts), est déjà presque hors de course.
Le RB Leipzig, Bratislava et les Young Boys Berne sont éliminés.
Programme:
Mardi
(18h45) Atalanta Bergame (ITA) - Sturm Graz (AUT)
Monaco (FRA) - Aston Villa (ENG)
(21h00) Slovan Bratislava (SVK) - Stuttgart (GER)
Étoile rouge de Belgrade (SRB) - PSV Eindhoven (NED)
Club Bruges (BEL) - Juventus Turin (ITA)
Bologne (ITA) - Dortmund (GER)
Atlético Madrid (ESP) - Bayer Leverkusen (GER)
Liverpool (ENG) - Lille (FRA)
Benfica (POR) - FC Barcelone (ESP)
Mercredi
(18h45) Shakhtar Donetsk (UKR) - Brest (FRA)
RB Leipzig (GER) - Sporting Portugal (POR)
(21h00) AC Milan (ITA) - Gérone (ESP)
Sparta Prague (CZE) - Inter Milan (ITA)
Real Madrid (ESP) - RB Salzbourg (AUT)
Feyenoord (NED) - Bayern Munich (GER)
Paris SG (FRA) - Manchester City (ENG)
Arsenal (ENG) - Dinamo Zagreb (CRO)
Celtic (SCO) - Young Boys (SUI)
eba/kn/smr/hpa